Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2023

la consolation du travail : consolation nécessaire à tout être qui pense

... Mais combien de millions de travailleurs ne pensent plutôt qu'aux moyens d'échapper au travail !

Fast-food : des emplois servis sur un plateau - ladepeche.fr

C'est vrai, souvent ça ne fait pas envie ...

 

 

« A Etienne-Noël Damilaville

[vers le 10 septembre 1767] 1

Mon cher ami, je reçois votre lettre du 5 , et je suis pénétré d'une double peine : la vôtre et la mienne . Vous avez à vous plaindre de la nature, et moi aussi ; nous sommes tous deux malades, mais je suis au bout de ma carrière, et vous voilà arrêté au milieu de la vôtre par une indisposition qui pourra vous priver longtemps de la consolation du travail : consolation nécessaire à tout être qui pense, et principalement à vous qui pensez si sagement et si fortement .

N'êtes-vous pas à peu près dans le cas où s'est trouvé M. Dubois ? n'a-t-il pas été guéri ? n'y a-t-il pas un homme dans Paris qu'on dit fort habile pour la guérison des tumeurs ? Mandez-moi, je vous prie, quel parti vous prenez dans cette triste circonstance . »

1 Copie Beaumarchais-Kehl ; l'édition de Kehl, d'après la copie Beaumarchais et suivie des éditions amalgame cette lettre avec le début abrégé et déformé de la lettre du 12 septembre 1767 .

Les commentaires sont fermés.