Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2023

Je suis bien loin d'avoir après mes semences de quoi faire venir trois cents coupes de blé pour ma maison

... Eternel souci du cultivateur, le rendement, soumis aux aléas climatiques, ne fait qu'empirer . Quand décidera-t-on de cesser de gaspiller en nourrissant outre mesure des bestiaux aux dépends d'une population affamée ?

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry

Maire et subdélégué, etc.

à Gex

Aux Délices 16 octobre [1767 ?]

J'ai donné ordre sur-le-champ, monsieur, qu'on fit un découlement aux eaux dont vous parlez à Mme Denis, et tout ce que vous trouverez convenable sera exécuté sur-le-champ .

Je suis bien loin d'avoir après mes semences de quoi faire venir trois cents coupes de blé pour ma maison . Je ferai venir le peu qui m'en reste, et je serai obligé d'acheter du blé médiocre à Gex pour mes domestiques qui coûtent plus à nourrir cette année que les terres ne valent . Je vous supplie de vouloir bien permettre à mes domestiques d'en prendre dans l'occasion une cinquantaine de coupes . J'ai l'honneur d'être bien véritablement

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

Les commentaires sont fermés.