Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2023

si je ne craignais pas que la dernière aventure de monsieur le chancelier ne vous eût dégoûté

... j'oserais vous faire l'éloge de feu Silvio Berlusconi . Mais bon, je ne l' aurais jamais laissé entrer chez moi . Il y a quelque chose de pourri chez cet homme , et son état présent va le confirmer pour l'éternité . Ciao cavaliere !

Silvio Berlusconi, destitué par le sénat ! | Les humeurs d'Oli

C'est confirmé ! Carton rouge ...

 

 

 

« A Etienne-François de Choiseul-Stainville, duc de Choiseul

[23 novembre 1767 ?]

[...]

J'aurais encore la témérité de vous supplier de recommander un mémoire d'un de mes amis intimes , à M. le contrôleur général, si je ne craignais pas que la dernière aventure de monsieur le chancelier ne vous eût dégoûté . Mais si vous m'en donnez la permission, j'aurai l'honneur de vous envoyer le mémoire ; c'est pour une chose très juste, et il ne s'agit que de lui faire tenir sa promesse [...]1 »

1 V* cite ce passage dans une lettre du 27 janvier 1768 à Damilaville : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-annee-1768-partie-5.html

Il dit qu'il l'a écrite plus de deux mois avant . Ce doit donc être celle à laquelle il se réfère dans sa lettre du 23 novembre à Damilaville : «  Je prendrai aussi … » ; voir http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/06/12/vous-savez-bien-que-sur-un-mot-de-vous-il-n-y-a-rien-que-je-6447269.html

Les commentaires sont fermés.