Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2023

Il demande pour le reste de l'échu, ainsi que pour le courant, des délégations en bonne forme et irrévocables, acceptées par des fermiers solvables 

... Or, au train où l'on va, des fermiers solvables ça deviendra de plus en plus difficile à trouver , paroles d'experts la Cour des Comptes : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc...

Territoires en France - Quels déterminants des dynamiques des populations ?  - La Cliothèque

 

 

 

« A Charles-François-Joseph Petitcuenot

[1er décembre 1767] 1

1° M. de Voltaire se contentera pour le présent, des douze mille livres précédemment demandées en argent comptant, lesquelles il recevra sans frais selon les anciennes conventions ; et à charge qu'on ajoutera à ces douze mille francs les deux mille sept cent livres que le sieur Jeanmaire avait ordre de lui payer en sus des quatre mille cinq cents livres qu'il a acquittées, et qu'à cette somme de deux mille sept cents livres on ajoutera encore environ neuf cents livres de frais déboursés par M. de Voltaire, tant en Alsace qu'en Franche Comté, pour se mettre en règle contre ses cocréanciers qui ont saisi ainsi que contre les fermiers . Ainsi pour premier article, M. de Voltaire demande sans délai et sans frais, un paiement effectif de la somme de quinze mille six cents livres .

12 000

2 700

900

15 600

 

2° M. de Voltaire demande quinze mille dans le mois de janvier .

3° Il demande pour le reste de l'échu, ainsi que pour le courant, des délégations en bonne forme et irrévocables, acceptées par des fermiers solvables ; tant pour lui que pour Mme Denis sa nièce, veuve du sieur Denis, capitaine au régiment de Champagne, commissaire ordonnateur, etc., Madame la marquise de Florian aussi sa nièce , M. l'abbé Mignot, conseiller au Grand Conseil, son neveu, et M. d'Hornoy, conseiller au Parlement, aussi son neveu, lesquels ont tous des rentes viagères auprès de M. de Voltaire sur les terres de Montbéliard, par les contrats passés à Colmar entre Mgr le duc de Virtemberg et lui . »

1 L'édition Rossel date la lettre du 4 décembre, mais Petitcuenot l'a reçue le 3 ainsi qu'il l'annonce à cette date au Conseil suprême de Montbéliard.

Les commentaires sont fermés.