Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2023

mon esprit tâchera de profiter de vos leçons

...cher Patriarche, de vous et vos amis .

Harry Potter : lecture simplifiée pour FLE- FLSCO - La ptite ecole du FLE

 

 

 

« A Etienne-Maurice Falconet 1

18 décembre 1767, au château de Ferney par Genève 2

Je vous réponds tard, monsieur, parce que j'ai été très malade ; je le suis encore, mais je n'en suis pas moins touché de votre souvenir .

Je n'ai point entendu parler dans mes déserts de votre dispute avec M. Diderot , mais je lirai avec grand plaisir tout ce que des hommes d'un aussi grand mérite que vous et lui auront écrit ; vous devez être plus instruit que lui sur un art auquel vous faites tant d'honneur, et, quoique je sois prêt de perdre les yeux, mon esprit tâchera de profiter de vos leçons .

J'ai l'honneur d'être, avec toute l'estime que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

de la chambre du roi . »

2 Manuscrit olographe (musée historique lorrain, Nancy, Papiers de Falconet ) ; édition Charles Cournault « Etienne-Maurice Falconet et Marie-Anne Collot », Gazette des Beaux Arts, 1869 .

Les commentaires sont fermés.