Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2023

Vous me dites aujourd'hui que vous avez cru cette affaire injuste : pourquoi donc l'avez -vous entreprise ?

... On ne peut, à ce jour , penser que ceci s'adresse à M. Darmanin ou à M. Dupond-Moretti , tous deux campant sur leurs positions qui sont justes à leurs yeux , recourant aux interdictions de manifester alors que les meneurs ne sont plus capables de réfléchir, seulement de gueuler, tout comme dans ces religions qui ont crû en exhibant des martyrs comme seules preuves de leur supériorité . Manifester et détruire ne fera jamais de vous des gens respectables ; insupportables vous donnez les verges pour vous battre .

Que ce monde soit absurde, c'est l'affaire des philosophes et [...] -  Gilbert CESBRON

 

 

 

« A Joseph-Marie Balleidier

Vendredi 18 [décembre 1767] 1

Quoi ! sur un billet non signé par lequel je dis au sieur Cramer qu'il peut poursuivre ses droits et empêcher le sieur Monpitan de gâter les chemins 2, vous assignez Monpitan pour le dessaisir de son bien ! Et vous l'assignez en mon nom sans que je vous en aie rien dit, et sans que vous m'en instruisiez ! Cela n'est ni dans l’ordre des procédures, ni dans celui des procédés .

Je désavoue sans doute tout ce qu'on a fait en mon nom au sujet de cette carrière . À l'égard du chemin, cela ne me regarde pas, mais les habitants . Je me souviens bien d'avoir écrit à M. Cramer un billet d'amitié dans lequel il y avait : « Je vous donne plein pouvoir, c'est à dire permission de défendre votre chemin. » Mais je ne crois pas qu'il y ait : « Je vous donne plein pouvoir d'ôter en mon nom à Monpitan la carrière que je lui ai donnée. » En un mot, vous ne deviez pas me compromettre sans m'en avertir . Vous me dites aujourd'hui que vous avez cru cette affaire injuste : pourquoi donc l'avez -vous entreprise ? Pourquoi ne m'en avez-vous pas informé ? Je vous charge, monsieur, de désavouer toute procédure faite en mon nom contre la carrière de Monpitan et de vous pourvoir contre qui il appartiendra . Il n'est permis à personne de détruire les chemins ; mais il est encore moins permis de vouloir dépouiller un habitant de son bien . Je vous prie donc et vous charge de dire que je ne me suis jamais opposé à la jouissance de la carrière . »

1 Le manuscrit manque dans les papiers Balleidier ; l'édition Vézinet A. est limitée au premier paragraphe ; l'édition Vézinet est complète .

Les commentaires sont fermés.