Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2023

Voyez si je me trompe

... Suivons l'argumentaire d'Emmanuel Macron, qui , certains l'oublient, est un chef d'Etat et doit certains égards à un autre chef d'Etat fut-ce le Pape . Qu'ont dit les bas de plafond de gauche lors de la participation à des cérémonies autrement plus désagréables accueillant des sommités fort peu démocratiques , mais à caresser dans le sens du poil pour raisons financières et un semblant de paix ?

https://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/pape-francois/v...

papamacron2.jpg

Viva il Papa ! Viva Emmanuel !

 

 

« A Charles-Jean-François Hénault

A Ferney 6 février 1768

J'allais vous écrire, monsieur, lorsque M. Dupuits, mon cher gendre adoptif, m'apporte le beau présent dont vous m'honorez 1. Je dis toujours qu'il vive autant que sa gloire 2.

Comme je travaille à une nouvelle édition du Siècle de Louis XIV, j'ai été obligé d'examiner d'assez près l'ordre chronologique des ministres . Je trouve que le maréchal-duc de La Meilleraye 3 fut surintendant des Finances en 1648 pendant l'exil de Particelli dit Emeri 4, que votre imprimeur a orthographié Perticelli .

Voyez si je me trompe, et si vous avez le temps encore de faire un carton .

Voyez encore si dans la même page 575 vous ne pourriez pas placer Abel Servien surintendant conjointement avec Foucquet .

Il me paraît aussi absolument nécessaire de ne pas omettre que le marquis de La Vieuville 5 fut créé surintendant et duc et pair en 1651 . Je pense qu’en serrant un peu vous pourriez aisément réformer ces bagatelles . Il ne s'agirait que d'un seul feuillet .

Je ne prendrais pas la liberté de vous faire cette prière à l'occasion d'un autre règne que celui de Louis XIV, mais ce règne est si beau et si grand en tout genre, il est tellement devenu l'époque de la gloire de la nation par la foule des grands homme qui l'ont illustré, qu'on ne peut ce me semble négliger aucun des hommes qui ont eu part à l'administration . Le maréchal de La Meilleraye d'ailleurs était un homme dans le goût du duc de Sully, un peu brutal, mais vrai juste, économe . Il lui manqua un Henri IV . Il n'avait qu'un Mazarin .

Votre ouvrage sera un des beaux monuments de ce grand siècle, car vous êtes né sous Louis XIV . On vous continuera un jour, on vous imitera, mais on ne vous ressemblera pas .

Il y a plus de six mois que je n'ai écrit à Mme Du Deffand, mais je n'ai pas eu un moment à moi . Les maladies et les travaux m'accablent . Ce n'est point vous qui avez quatre-vingt ans, c'est moi . Mais j'aime encore les belles-lettres comme si je n'en avais que vingt-cinq. Elles font le charme des derniers jours de ma vie . Je présente toujours requête à la nature pour qu'elle prolonge vos jours, qu'elle adoucisse l'état de Mme Du Deffand, et qu'elle la dédommage s'il se peut de ce qu'elle lui a ôté . Mon gendre me donne dans l'instant une lettre d'elle . La poste va partir . Je ne lui écrirai que lundi, mais je lui serai tendrement attaché comme à vous jusqu'au dernier moment de ma vie .

V. »

1 L'édition de Paris , 1768, du Nouvel abrégé chronologique : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56063559

2 Réminiscence approximative d'un vers de V* lui-même, dans une lettre en vers mêlée de prose à Hénault ; le vers exact était : Qu'il vive autant que son ouvrage . Lettre du 4 décembre 1763 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2018/11/27/qu-il-vive-autant-que-son-ouvrage.html

4 Michel Particelli, seigneur d'Emery : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Particelli_d%27%C3%89mery

Les commentaires sont fermés.