Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2023

vos confrères feront bien mieux d'obtenir la suppression de tous ces offices ridicules qui ruinent l’État, et qui le déshonorent

... Voir le rapport de la Cour des Comptes : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc...

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy

1er mars 1768 1

Mon cher magistrat, maman, Mme Dupuits feront bientôt ce que je voudrais faire, elles vous embrasseront . Il faut absolument que maman passe quelque temps à Paris pour ses gencives qui sont dans un état menaçant et il faudra que j'aille moi-même mettre un ordre invariable dans mes affaires avec M. le duc de Virtemberg, qui ne me devra jamais douze années comme les maréchaux de France .

Je vous prierai de partager entre elle et moi tout ce que me doit M. le maréchal de Richelieu qui se monte à 27425 livres à ce que je crois 2. Il conviendra que le tout soit payé à la fois . Maman qui a beaucoup vécu avec lui, se fera mieux payer qu'un sergent à verge . Il est vrai qu'elle n'est plus dans l'âge qui ouvre la bourse des ducs et pairs ; mais une ancienne liaison est toujours respectée 3. Certainement vous viendrez tous deux à bout de dégraisser l'abbé Blet 4.

Mes compliments au Turc du Grand conseil . Vous verrez par le petit écrit ci-joint 5 qu'on fait des compliments à de plus puissants seigneurs, et qu'on est fort poli dans ce siècle . Je ne sais pas qui est le complimenteur, mais il me paraît fort honnête .

Au reste, je ne suis pas tout à fait de l'avis de mon confrère Séguier, sur l'histoire impartiale des jésuites 6 . Mon confrère me paraît un peu partial .

Je vous embrasse, mon gros magistrat, le plus tendrement du monde .

Ah ! que vos confrères feront bien mieux d'obtenir la suppression de tous ces offices ridicules qui ruinent l’État, et qui le déshonorent . C'est un sujet qui doit être traité avec beaucoup de force, et l’éloquence la plus attendrissante 7. Mais vous avez plus de Catons que de Cicérons .

N. B. – Il serait plaisant d'énoncer qu'il ne serait répandu un libelle diffamatoire contre la maison de France, etc., sous le nom de bulle 8, etc., et que pour venger l'honneur du Saint-Père si horriblement compromis on ordonne qu'on brûlera icelle au pied du grand escalier . »

1 La première édition est limitée aux deux premiers paragraphes .

2 V* a ajouté les derniers mots de cette phrase dans la marge .

3 Allusion curieuse . Il ne semble pas qu'on ait tenté de l’éclaircir .

5 Lettre de l'archevêque de Cantorbery ...

6 Le réquisitoire de l'avocat général Antoine-Louis Séguier contre l'anonyme Histoire impartiale des jésuites depuis leur établissement jusqu'à leur première expulsion, 1768 (attribué à Simon-Nicolas Henri Linguet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon-Nicolas-Henri_Linguet )

Voir : https://books.google.fr/books?id=0ZL2rrUjkioC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

et https://books.google.fr/books?id=1W2ntv0xxOYC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

7 Ce qui sera fait plus tard ; voir https://books.openedition.org/pumi/29538?lang=fr

8 Allusion à la bulle papale du 30 janvier 1768 excommuniant l'infant de Parme qui avait saisi des biens ecclésiastiques ; la même bulle excommuniait aussi ceux qui prenaient part ) l'expulsion des jésuites de Parme . À la suite de quoi les différends rois de la maison de Bourbon saisirent Avignon, Bénevent et Ponte-Corvo.

Voir Le Siècle de Louis XV : https://fr.wikisource.org/wiki/Pr%C3%A9cis_du_si%C3%A8cle_de_Louis_XV/Chapitre_39

Les commentaires sont fermés.