Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2023

Si, à son défaut, vous pouviez m'envoyer quelque pauvre philosophe, il serait très bien reçu

... C'est quasiment ce qu'on peut dire à propos de l'aide humanitaire pour Gaza  toujours bloquée en Egypte : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-pa...

 

 

« Au marquis Francesco Albergati Capacelli, Senatore di Bologna

à Verone

Je n'ai pu trouver, monsieur, l'estampe que vous demandez, il n'y en a plus qu'à Paris, et on ne sait où les prendre. J'ai l'honneur de vous envoyer un petit portrait qu'on a fait d'après un buste 1 . Il n'est pas tout à fait mal. Il ressemble assez au vieillard qui vous écrit, et qui vous est véritablement attaché. Je touche au bout de ma carrière, ma faiblesse augmente tous les jours.

Si M. Melchior 2 voulait me venir voir avant que je meure, et passer quelque temps avec moi, je lui demanderais la permission de le rembourser de son voyage, et j'espère que je pourrais lui être utile. Si, à son défaut, vous pouviez m'envoyer quelque pauvre philosophe, il serait très bien reçu , mais il faudrait un vrai philosophe.

Le vieux philosophe des Alpes vous aimera, monsieur, jusqu'à son dernier moment.

V.

4è mars 1768 à Ferney.

Le portrait est dans une petite caisse couverte de toile cirée, à votre adresse. »

1 Chirol parle à Beccaria le 23 avril 1768 de ce « portrait en buste » qui est « parlant » mais dont « on veut avoir 6 à 7 louis d'or neufs ».

Les commentaires sont fermés.