Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2023

Ceux qui voudraient me venir voir ne feront pas mal, et seront très bien reçus

...On le dit à bord du "Tonnerre" : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-pa...

 

 

« A Jacob Tronchin

Conseiller d’État

à Genève

J'admire votre gaieté, monsieur, autant que votre esprit et votre philosophie . Si vos perruques 1 avaient été aussi philosophes que vous, et s'ils avaient connu alors leurs véritables amis, vous ne seriez pas où vous en êtes . La terre de Ferney est à votre service, la maison Racle, la maison de l'Ermitage, les autres maisons que j'ai bâties, le château, les meubles. Que vos parents et vos amis disposent de tout .

À l’égard de la vente de Ferney, j'ai peur que le marché ne soit un peu cher . Je prévois qu'il faudra faire un pont d'or à maman pour l'engager à déguerpir . Mais on ne vous fera pas un pont d'or pour déguerpir de Genève . Ceux qui voudraient me venir voir ne feront pas mal, et seront très bien reçus .

Je vous prie de dire à Gabriel de n'y pas manquer . Pour vous, monsieur, soyez bien persuadé que mon cœur sera à vous tant qu'il me battra dans le corps .

Mille tendres respects aux ingrats de votre famille .

V.

6è mars [1768] »

1 Ce sont les « négatifs » ; V* appelle les «  bourgeois »  tignasses .

Les commentaires sont fermés.