03/11/2023
des indécences et des excès qui se commettent quelquefois dans les cabarets
... ne sont rien comparé à ce qui se passe dans et hors les stades de foot de la part de supporters abrutis . En passant, je rappelle, en toute logique cartésienne, que ce sont ceux qui poussent les cris de singes qui sont les singes et non pas ceux qui entendent . OL, OM, PSG, etc., etc., vous ne faites pas grand chose pour empêcher ces dangereuses dérives , il est vrai que l'argent que vous brassez est votre seul souci .
« A Pierre Gros
[mars 1768 ?] 1
Je prie monsieur le Curé d'avertir les paroissiens qu'on s’est plaint au parlement de Dijon des indécences et des excès qui se commettent quelquefois dans les cabarets à Ferney .
Les remontrances de monsieur le Curé mettront fin à ces plaintes, il inspirera le respect pour la religion et pour les mœurs.
Voltaire. »
1 Édition Renouard imprime cette lettre comme une sorte de post-scriptum à la lettre du 15 avril 1768 à Mgr Biord ( http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/07/correspondance-annee-1768-partie-15.html ) . La date proposée se fonde sur l'hypothèse que ce billet aurait précédé le sermon de Pâques de V*, suscité par les mêmes plaintes portées au parlement de Dijon .
10:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.