Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2023

il est doux d'avoir obligation à ceux qui sont au gré de tout le monde

... Les morts que l'on fête aujourd'hui ont-ils été aimés de tous pour services rendus , ou pour eux-mêmes ?

pngtree-day-of-the-dead-skeleton-undead-transparent-png-image_6723841.png

 

 

« A Jean-Chrysostome Larcher, comte de La

Touraille, Premier gentilhomme

de S.A.S Mgr le prince de Condé,

etc.

à l'hôtel de Condé

à Paris

15è mars 1768

Permettez que je vous dise, monsieur, la même chose qu'à Mgr le prince de Condé, que, si j'étais jeune et un de ses soldats, je ne demanderais pas mon congé.

Je suis enchanté que vous soyez content de M. le duc de Choiseul. Par ma foi, c'est le plus aimable ministre que la France ait jamais eu, et il est doux d'avoir obligation à ceux qui sont au gré de tout le monde.

J'aurais mieux aimé une épigramme de lui qu'une pension de M. de Louvois.

Réjouissez-vous bien, monsieur, il n'y a que cela de bon 1 après tout. J'envie M. de Chennevières, qui jouit du bonheur de vous voir quelquefois. Je ferais exprès le voyage de Paris, si ma santé, absolument perdue, me permettait de venir vous dire qu'il n'y a point de vieillard en Bourgogne qui vous soit attaché avec une plus respectueuse tendresse que le bonhomme

V. »

1  Réminiscence de l'Ecclésiaste, III, 12 : https://saintebible.com/ecclesiastes/3-12.htm

Les commentaires sont fermés.