Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2023

quand les arbres auront des feuilles

... La "loi immigration" sera peut-être adoptée et décrétée ; qui sait ? En attendant , il n'est pas mauvais de savoir quelques chiffres et situations :

https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/infograph...

le-colloque-du-14-octobre-de-l-association-espoir-sera-consacre-au-theme-de-l-immigration-dessin-ballouhey-1695838765.jpg

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

Le vieux solitaire de Ferney remercie bien tendrement monsieur le baron de Rebecque d'Hermenches, monsieur le major qui méritait d'être major général d'une armée. Il a eu la bonté de se prêter avec sa courtoisie ordinaire à la rédemption d'un captif, frère de mon ami Wagnière . Votre charmant colonel général 1 vient d’accorder le congé qu'on demandait, et il a mis dans cette grâce toutes celles qui sont dans son caractère .

Savez-vous bien, mon cher major, que je pourrais bien venir voir manœuvrer votre régiment quand les arbres auront des feuilles ? À la manière dont vous vous y prenez, ce régiment sera celui des frères bleus comme Cromwell avait dressé celui des frères rouges 2, mais il y aura cette différence que Cromwell formait des fanatiques et vous des honnêtes gens .

Mme Denis est allée à Paris avec ma fille adoptive Corneille Dupuits pour arranger un peu nos affaires que des soupers de deux cents convives, des bals, des comédies avaient extrêmement dérangées . De mon côté je pourrai bien aller rendre mes profonds respects à la chambre des finances de Mgr le duc de Virtemberg, peu philosophe frère de Mgr le duc de Virtemberg grand philosophe .

Je vous supplie, mon brave major, de vouloir bien me mettre aux pieds de M. le maréchal de L'Orge . Je ne sais pas s'il est philosophe, mais je sais qu'il m'accorde sa protection dont j'aurai peut-être besoin auprès de M. Goll, président (si je ne me trompe ) de la chambre de Montbéliard 3. Sur ce, je vous renouvelle les protestations de l’amitié la plus vraie que je conserverai pour vous jusqu’à mon dernier souffle .

Le vieux Suisse V.

Ferney 17è mars 1768. »

1 Choiseul .

2 V* oppose les habits bleus des soldats français aux habits rouges des anglais .

Écrire un commentaire