Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2023

Moyennant cet accord, tout sera parfaitement en règle ; nous serons débarrassés, vous et moi, d'une discussion qui doit vous fatiguer beaucoup et qui désole

... Sera-ce l'introduction du juge de la Cour de la Justice de la République pour le procès intenté contre Dupond-Moretti, garde des Sceaux abusif et partial ?

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/11/05/p...

images.jpg

Franc comme un âne qui recule

 

 

« Au Conseil suprême de Montbéliard

Messieurs

J'ai reçu les deux billets de Son Altesse Sérénissime . J'en ai sur-le-champ donné avis à M. Jaquelot qui part dans quelques jours pour le Languedoc . Il me mande qu'il apportera l'argent chez moi avant de partir, en déduisant les deux années à cinq pour cent . Je suppose qu'il entend l'intérêt de soixante et dix mille livres pour la première année, et de trente-cinq mille pour la seconde . Il fera le compte lui-même .

Pour vous, messieurs, je me flatte que vous aurez la bonté de vouloir bien m'envoyer un double du compte que j'ai l'honneur de vous remettre, qui se montait à 51392 livres et qui à la fin du mois de mars où nous sommes se montera à la somme de soixante et six mille neuf-cent vingt-trois livres .

Il vous sera aisé, messieurs, de répartir cette somme sur plusieurs fermiers ou régisseurs qui donneront chacun leur soumission pure et simple de me payer au temps désigné, chacun de la portion qui lui sera assignée . Ils y joindront aussi la promesse de me payer de préférences à tous les quartiers de mes rentes, chacun dans le temps désigné par vous . Moyennant cet accord, tout sera parfaitement en règle ; nous serons débarrassés, vous et moi, d'une discussion qui doit vous fatiguer beaucoup et qui désole ma vieillesse .

J'ai l'honneur d’être, avec tous les sentiments que je vous dois,

messieurs

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

A Ferney 16 mars 1768. »

Les commentaires sont fermés.