Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2023

Je ne vous dirai point quelles suites cruelles votre aventure a entraînées

... Ô si !

Détestable Hamas, voilà tout un pays à feu et à sang ; femmes, enfants, hommes sans armes tombent sous vos coups, et ceux de votre adversaire qui ne sait plus ce qu'est la justice , frappant sans merci, écrasant aveuglément sans pitié , par vengeance et par peur . Qui peut vous obliger à un cesser-le-feu et apporter de quoi survivre aux malheureux qui sont pris dans cette nasse de Gaza ? Israeliens, êtes-vous aussi fous que votre adversaire ? Aujourd'hui, je le crois .

000_33ZY6UF.jpg

C'est inhumain !

 

 

« A Jean-François de La Harpe

17 mars 1768

Mon cher confrère,

Je ne vous dirai point quelles suites cruelles votre aventure a entraînées . Vous m'avez fait un mal que vous ne pouvez réparer, mais assurément vous n'avez pas eu la moindre intention de me nuire ; il faudrait que je fusse un barbare pour avoir de l'aigreur contre vous . Vous avez fait une grande étourderie ; d'accord ; mais j'en ai fait soixante et quatorze, attendu que j'ai soixante-quatorze ans . Je vous dirai avec Horace num minus est jucundus amicus 1 ?

Il ne faut avoir de la rancune que contre les Frérons qui ne travaillent que pour avilir les gens de lettres et la littérature, contre un Pompignan qui ose insulter l’Académie quand il vient faire son remerciement de l'honneur qu'elle lui a fait de l’admettre dans son corps, et qui ne parle des gens de lettres ses confrères que comme des ennemis de l’État et de la religion . Voilà ceux contre lesquels il est permis d'avoir un peu de colère . J'ai mandé à Mme de La Harpe ce que j'avais sur le cœur, et c'est une preuve bien sûre que le cœur est vrai , et qu'il est bien à vous . Je suis d'ailleurs dans l'affliction et dans le plus grand embarras . Ainsi pardonnez à une lettre si courte qui serait très longue, si je m’étendais sur les sentiments qui m'attachent à vous et à Mme de La Harpe , et si les affaires les plus désagréables ne me dérobaient des moments que je voudrais consacrer à l'amitié . »

1 D'après Horace, Satires, I, iii, 93-94 : Un ami en est-il moins cher pour autant ?

Les commentaires sont fermés.