Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2023

quand deux partis acharnés l’un contre l’autre affirmaient la même chose, il était clair qu’ils affirmaient la vérité

... C'est bien ce que veulent nous faire croire la droite et la gauche , extrêmes ou non, en cette période où l'on cherche une solution légale pour régler l'immigration en France (et au-delà ) .

Et pendant ce temps-là ...

FRONTIERES-MIGRATIONS041-e1498572667775.jpg

https://www.cartooningforpeace.org/cartoonotheque/migrati...

 

« A Emmanuel Frédéric von Fischer

5è avril 1768 à Ferney 1

Je vois, monsieur, par la lettre dont vous m’honorez, du 31è mars, que je suis précisément comme le Bikestarf de Londres, à qui le docteur Swift et le docteur Arbutnot prouvèrent qu’il était mort. Il eut beau déclarer dans les papiers publics qu’il n’en était rien, que c’était une calomnie de ses ennemis, et qu’il se portait à merveille, on lui démontra qu’il était absolument mort ; que trois gazettes de Tories et trois autres gazettes de Wighs l’avaient dit expressément ; que quand deux partis acharnés l’un contre l’autre affirmaient la même chose, il était clair qu’ils affirmaient la vérité ; qu’il y avait six témoins contre lui, et qu’il n’avait pour lui que son seul témoignage, lequel n’était d’aucun poids. Enfin le pauvre homme eut beau faire, il fut convaincu d’être mort ; on tendit sa porte de noir, et on vint pour l’enterrer 2.

Si vous voulez m’enterrer monsieur, il ne tient qu’à vous, vous êtes bien le maître. J’ai soixante-quatorze ans, je suis fort maigre, je pèse fort peu, et il suffira de deux petits garçons pour me porter dans mon tombeau, que j’ai fait bâtir dans le cimetière de mon église. Vous serez quitte encore de faire prier Dieu pour moi, attendu que dans votre communion on ne prie point pour les morts. Mais moi je prierai Dieu pour la conversion de votre correspondant, qui veut que je sois en deux lieux à la fois ; ce qui n’est jamais arrivé qu’à saint François-Xavier, et ce qui paraît aujourd’hui moralement impossible à plusieurs honnêtes gens.

J’ai l’honneur d’être, pour le peu de temps que j’ai encore à vivre, monsieur, votre très. »

 

 

 

1 Copie ; édition « Lettre de M. de Voltaire à un gazetier, qui avait assuré que cet illustre écrivain avait été obligé de quitter Ferney », Gazette littéraire, 1777 . la lettre à laquelle répond V* n'est pas connue.

2 Swift, sous le nom de Bickerstaff a «  prédit » et « confirmé » en 1708 la mort de John Partridge ; voir page 339 : https://fr.wikisource.org/wiki/Swift_d%27apr%C3%A8s_des_travaux_r%C3%A9cens

et : http://hoaxes.org/archive/permalink/the_predictions_of_isaac_bickerstaff

 

Écrire un commentaire