03/12/2023
je verrai si on peut laver ces têtes de Maures
... Elles sont nombreuses à la COP28 de Dubaï et jouent indécemment sur deux tableaux, on ne renonce pas à l'enrichissement personnel si facilement .
Ce qui fâche, et fâchera encore et encore , COP ou pas Cop (cap ou pas cap ? ) : https://www.youtube.com/watch?v=aNLEJJ_PBtE&ab_channe...
« A Gabriel Cramer
[vers le 5 avril 1768]
Je vais lire le mémoire de M. de Chapeau-Rouge, et si vous voulez m’envoyer les inepties de la Navarroise et de la gloire 1 je verrai si on peut laver ces têtes de Maures .
N'êtes-vous pas enchanté de l'aventure des jésuites 2 ? La philosophie gagne à tout cela, mais ce qui me fait verser des larmes, c'est qu'il n'y avait que cinq vieilles femmes le jour de Pâques au sermon de la Cointre après midi 3 . E viva 4. »
1 La Princesse de Navarre et Le Temple de la gloire viennent de paraître dans le volume V de la Collection complète des œuvres de M. de Voltaire . La Correspondance littéraire mentionne « les premiers volumes » le 1er mai, et le Mercure de France de mai annonce que les sept premiers volumes sont en vente .
2 Les jésuites viennent d'être expulsés de Malte .
3 Il s'agit du sermon du prêtre Gédéon Le Cointe du 3 avril 1768 ; voir : https://www.jstor.org/stable/24281988
Gédéon Lecointe, né en 1714, professeur de belles-lettres et pasteur à Genève en 1757, mort en 1782 .
4Vivat !
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.