Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2023

J'ignore encore ce qu'ont coûté les deux arrêts du parlement

... Mais pour le savoir, au niveau européen, je lis : https://www.europarl.europa.eu/news/fr

Moins rigolo que Tik Tok, mais presque . Sans fake news en tout cas . Mais pas sans truanderies : cf. le glyphosate !

1-Parlement-europeen-650x380.jpg

https://www.afrique-asie.fr/les-petites-lachetes-du-parlement-europeen-et-ses-lobbyistes/

 

 

« Au Conseil suprême de Montbéliard

Note des frais nécessaires employés pour assurer à M. de Voltaire, ses droits contre ses cocréanciers, postérieurs à lui, qui avaient indûment saisi les fruits de la terre de Riquewihr à son préjudice, et pour mettre en sûreté toutes ses hypothèques sur les domaines du duché de Virtemberg et du comté de Montbéliard, en se rejetant sur les terres de Franche-Comté qui répondent du paiement affecté sur les lettres d'Empire.

Contrôle d'un contrat de deux cent mille livres    626l 12

Insinuation du même contrat    65

Droits sur la procuration à moi donnée    6

Contrôle de ladite procuration       13 s

Pour mon voyage à Besançon    60

Ports de lettres    7 10

Au procureur Saint du parlement de Besançon    72 -–

                                                                       837l 15s

 

Je déclare avoir payé les sommes ci-dessus, et en avoir été remboursé par M. de Voltaire . Fait à Ferney le huit avril 1768.

Christin.

 

J'ignore encore ce qu'ont coûté les deux arrêts du parlement de Besançon pour me permettre d'agir, ce qu'il en a coûté à Colmar contre les marchands de Lyon qui avaient saisi . Il faudra encore au moins cinq louis d'or pour l'honoraire de l'avocat . Ainsi les frais allouables en parlement surpassent de beaucoup la somme de 900 livres à laquelle je me suis restreint.

Voltaire.

A Ferney 8 avril 1768.1 »

1 Manuscrit olographe joint à la lettre du 9 avril à Jeanmaire ; autre manuscrit olographe envoyé au Conseil . Le début est de la main de Wagnière, l'attestation de la main de Christin, la fin autographe.

Écrire un commentaire