Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2023

Je fais plus de cas d'un philosophe ... qui honore la médiocrité de sa fortune que d'un hypocrite nageant dans l'opulence, et se pavanant dans sa fausse grandeur

...

 

« A Claude-Germain Le Clerc de Montmercy 1

16è avril 1768

Plus j’avance en âge, monsieur, plus j'aime la philosophie et les philosophes ; jugez si j'ai conservé pour vous les sentiments d'une véritable amitié . Tout ce que vous m'avez jamais écrit a été conforme à ma manière de penser, excepté les éloges dont vous me comblez, éloges dont je suis redevable à votre seule indulgence .

Il est triste que tandis que la raison élève sa voix dans presque toute l'Europe, le fanatisme fasse toujours entendre ses cris dans Paris . Les honnêtes gens se taisent ou sont persécutés ; les fripons sont récompensés . Je fais plus de cas d'un philosophe comme vous qui honore la médiocrité de sa fortune que d'un hypocrite nageant dans l'opulence, et se pavanant dans sa fausse grandeur .

Comptez que je vous suis véritablement attaché .

V. »

1 Leclerc de Montmercy était poète, philosophe, avocat, botaniste, physicien, médecin, anatomiste ; il savait tout ce qu’on pouvait apprendre ; il mourut de faim dans son galetas ; mais il était savant… : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Cousin_d%E2%80%99Avallon_-_Diderotiana.djvu/70

Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65165379

Les commentaires sont fermés.