Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2023

J'aimerais mieux mourir entre les bras d'un poète et d'un ami comme vous, qu'entre les mains de mon curé

... Qu'on se le dise !

C'est valable aussi contre tout rabbin et tout enturbanné qui gagne sa vie en prêchant . Ma vie éternelle n'a pas besoin d'un bon d'envoi . Redevenir poussière d'étoile, comme le dit si bien Hubert Reves, est une perspective suffisante dans l'état actuel de la connaissance . Enfer  , ou paradis avec ou sans purgatoire, réincarnations : quelles boeufferies !

 

 

« A George Keate Esqr

Nandos Coffeehouse

London

Monsieur,

J'ai vu le poème dont vous m'avez honoré 1 , annoncé dans les journaux, et je ne l’ai point reçu . Je suis réduit à l'entendre louer par d'autres, et je ne puis vous remercier que sur la voix publique . Je soupçonne que ce poème qui est l’objet de mes remerciements et de mes regrets est au nombre de plusieurs paquets qui ne me sont point parvenus . Il y a eu depuis plusieurs mois peu d'ordre dans les postes de Genève . Si vous pouviez me faire l'amitié de charger quelque ami de me faire parvenir cet ouvrage après lequel je soupire, je vous aurais une extrême obligation . Vous me rendrez Ferney plus cher, votre poésie l'embellira beaucoup plus que tous les architectes et les jardiniers ne pourraient faire . Horace a été obligé de chanter lui-même sa terre de Sabine, je serai plus heureux que lui . Mais Ferney me serait plus précieux encore si jamais je pouvais avoir le bonheur de vous y revoir . J'aimerais mieux mourir entre les bras d'un poète et d'un ami comme vous, qu'entre les mains de mon curé, quoique je lui soit très attaché .

Votre très humble et très obéissant serviteur

V.

A Ferney 16è avril 1768. »

Écrire un commentaire