Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2023

Relisez ensuite votre ouvrage à tête reposée

... Est-il possible qu'un pratiquant des réseaux sociaux soit doté à la fois d'une tête reposée et de capacité à se relire ?

Statistiquement, je l'estime à un pour dix millions , tant pis si je me trompe .

Chat-J'ai-pété peut-il nous le dire ? Non : "Je ne dispose pas de données précises sur la proportion de personnes qui se relisent sur les réseaux sociaux. Cependant, il est toujours recommandé de se relire avant de publier du contenu en ligne pour éviter les fautes d'orthographe ou les erreurs de frappe. Cela contribue à une meilleure communication et à une image plus professionnelle." Pas mieux . Humain :1 - Ia :0 .

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon, de

l'Académie des belles-lettres,

rue du Doyenné saint-Louis du Louvre

à Paris

22è avril 1768 1

Votre lettre, mon cher ami, me donne mille remords. Consultez quelqu'un qui soit bien au fait de l'art des vers et de l'art tragique . Ne lisez point votre pièce dans un cercle , personne n'y dit jamais son avis . C'est de toutes les séductions la plus dangereuse . Donnez votre pièce à lire à quelque ami éclairé et sévère . Relisez ensuite votre ouvrage à tête reposée . Prenez une tragédie de Racine d'une main , et Eudoxie de l'autre . Dites-vous à vous même : Racine se serait-il permis ces vers ? aurait-il étranglé ces sentiments ? aurait-il laissé ce principal caractère indécis ? n'aurait-il pas donné à cet ambassadeur des vues plus développées ? n'aurait-il pas donné à Maxime un caractère plus ferme et plus noble ? n'aurait-il pas mis dans sa pièce de plus grands mouvements ? ne l’aurait-il pas enrichie d'une foule de vers qui restent sans effort dans la mémoire du lecteur ? Songez, mon cher ami, que c'est pour les lecteurs que vous travaillez . Un succès au théâtre n'est rien pour l’Académie française ; il n'y a jamais eu d'aussi grand succès que celui du Siège de Calais . Cet ouvrage ne fera certainement pas de son auteur un académicien 2.

Pardonnez encore une fois à ma tendre amitié . Ne m'en croyez pas, et jugez par vous-même .

Le Pandorien 3 m'avait promis de m'envoyer un mémoire pour son bon homme de père, je le désirais avec ardeur, je l'attends encore ; faites-l'en ressouvenir, je vous en prie .

Ma santé est bien mauvaise, mais je fais contre mauvaise fortune bon cœur . Comptez qu'on ne peut vous être attaché plus sincèrement que je le suis pour le peu de temps qui me reste à vivre . »

1 Original, cachet « de Lyon ». La lettre figure parmi les copies faites en vue de l'édition de Kehl mais n'a pourtant pas été imprimée.

2 En fait Buirette de Belloy entra à l'Académie française : https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/pierre-la....

3 Le musicien La Borde, auteur de Pandore, déjà cité .

Écrire un commentaire