11/01/2024
Il s'élève une espèce d'inquisition en France
... Pas seulement en France, mais c'est elle qui m'intéresse le plus .
"[...] l'Inquisition, qui terrorise, brûle, torture au nom de la foi. Tout ça, on le vit encore aujourd'hui, sous d'autres dogmes et de nouvelles idéologies. C'est un grand sujet d'inquiétude pour mes amis scénaristes et réalisateurs, les menaces sur la liberté d'expression et le formatage des idées qui en résulte. Ajoutez à cela la dictature d'Internet qui est devenu un juge terrible…" Jean-Jacques Annaud 24/10/2023
« Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally
[mai 1768] 1
Je ne pourrai vous présenter sitôt Le Siècle de Louis XV et de Louis XV . C'est un ouvrage aussi difficile qu’immense . Il y a deux ans que j'y travaille ; mais il sera fini bientôt .
Pendant que je fais mes efforts pour élever ce monument à la gloire du roi et de ma patrie, la calomnie prend des pierres pour écraser l'auteur ; le jansénisme hurle, les dévots cabalent ; on ne cesse de m'imputer des brochures contre des choses que je respecte et dont on ne parle jamais . Les assassins du chevalier de La Barre voudraient une seconde victime ; vous ne sauriez croire jusqu'où va la fureur de ces ennemis de l'humanité . La solitude, les maladies, rien ne les désarme, rien ne les apaise . Il s'élève une espèce d'inquisition en France, tandis que celle d’Espagne pleure d'avoir les griffes coupées et ses ongles arrachés . Ceux mêmes qui méprisent et qui affligent le plus le chef prétendu de l’Église se font une gloire barbare de paraître les vengeurs de la religion, tandis qu'ils humilient le pape. Ils deviennent persécuteurs pour avoir l'air d'être chrétiens. On immole tout, jusqu'à la raison, à une fausse politique . Adieu, monsieur, j'en dirais trop, je m'arrête . Donnez-moi votre adresse quand vous serez à Paris, et un moyen sûr de vous faire parvenir ce que je pourrai attraper de nouveau et de digne d'être lu par vous . Il faut faire un choix dans la multitude des brochures qui viennent de Hollande .
Adieu, couple aimable, je vous souhaite à tous deux un bon voyage . Agréez mes respectueux sentiments .
Le vieil ermite. »
1 Copie ancienne ; édition Vie privée . À la tête du manuscrit se trouve ajoutée une lettre ultérieure de juin 1768, sans compter un fragment d'une lettre encore plus tardive du 12 octobre 1770 : http://www.monsieurdevoltaire.com/2016/01/correspondance-... . L’éditeur reproduit ce texte falsifié.
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.