10/01/2024
Tous les billets que je vous ai écrits sur cette affaire, reçus ou non reçus de vous, ne valent que pour un seul
... De Gabriel Attal à Emmanuel Macron et vice-versa , jusqu'aux nominations qui plaisent aux deux ( ou trois si Stéphane Séjourné a encore quelque influence auprès du président ).
« A Jacob Bouthillier de Beaumont
Dimanche au soir [15 mai 1768] à 10 heures
Je ne sais comment il s'est pu faire, monsieur, que vous n'ayez pas reçu le billet que je vous écrivis il y a deux jours 1 pour vous prier de donner cent cinquante louis d'or à l’ordre de M. Boissier, lieutenant-colonel au service des états généraux .
Ces cent cinquante louis d'or sont pour M. de Rosimond . Je viens de donner à M. de Rosimond un nouveau billet pour toucher cet argent chez vous, et ce billet est conçu à peu près dans les mêmes termes que le premier . Il se peut faire que ce premier billet ait été porté à votre maison de Genève . Mais, quoi qu'il en soit, je vous prie encore de donner cet argent à M. de Rosimond . Tous les billets que je vous ai écrits sur cette affaire, reçus ou non reçus de vous, ne valent que pour un seul .
Ainsi supposé que vous n'ayez donné à personne ces dits cent cinquante louis d'or, je vous prie de les donner à M. de Rosimond qui vous présentera demain le mandat nouveau que je viens de mettre entre ses mains . J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire. »
1 Plus exactement trois jours ; voir lettre du 12 mai 1768 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/01/08/je-le-prie-encore-de-delivrer-l-argent-6479215.html
16:38 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.