Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2024

Il y a cinquante ans que j’ai fait vœu de douter

... Et j'en suis sûr ! A moins que ...

 

 

« A Horace Walpole

6 Juin 1768, à Ferney, près Genève 1

Monsieur, j’apprends dans ma retraite que vous avez fait un excellent ouvrage 2 sur le pyrrhonisme de l’histoire, et que vous avez répandu une grande lumière sur l’obscurité qui couvre encore les temps des rose blanche et rouge, toutes deux sanglantes et fanées.

Il y a cinquante ans que j’ai fait vœu de douter ; j’ose vous supplier, monsieur, de m’aider à accomplir mon vœu. Je vous suis peut-être inconnu, quoique j’aie été honoré autrefois de l’amitié of the two brothers 3. Je n’ai d’autre recommandation auprès de vous que l’envie de m’instruire : voyez si elle suffit ; voulez-vous avoir la bonté de m’envoyer votre ouvrage par la poste, sous l’enveloppe de M. le chef du bureau des interprètes, à Versailles ? Ma témérité va plus loin encore, monsieur. J’ai toujours douté de l’assassinat de M. de Genonville 4, qui a produit en France plus de mauvais vers 5 que de représailles . Je vois que, dans aucune pièce juridique, dans aucun manifeste, dans aucun écrit des ministres respectifs, il n’est question de cet assassinat prétendu. Si cependant il est vrai que vos soldats aient commis cette barbarie sauvage ou chrétienne en Canada, je vous prie de me l’avouer ; s’ils n’en sont pas coupables, je vous prie de les justifier par un mot de votre main. Tout ce que la renommée m’apprend de vous me persuade que vous pardonnerez à toutes les libertés que je prends.

Vous pardonnerez encore plus à mon ignorance de vos titres ; je ne respecte pas moins votre personne. Je connais plus votre mérite que les dignités dont il doit être revêtu.

Je suis avec l’estime la plus respectueuse, etc.

Voltaire. »

1 Édition The Works of Horatio Walpole, Earl of Oxford, 1798, qui donne la date précise.

2 Historic Doubts on the Life and Reign of King Richard the Third, 1768 ( Doutes sur la vie et le règne de Richard III. ) . Noter que V* reprendra bientôt comme titre d'un ouvrage la formule « pyrrhonisme de l'histoire ».

3 Robert Walpole premier comte d'Oxford , père d'Horace et William Walpole premier baron Walpole, oncle d'Horace . (F. François.)

4 Lapsus ( significatif de la part de V* qui a eu Genonville pour ami ) pour Jumonville, officier français assassiné sans déclaration de guerre par les Anglais au Canada ; voir les lettres du 4 juin 1757 à J.-R. Tronchin : « Je ne suis pas fâché que les Anglais soient punis . Ils ont été assassins en Amérique, pirates sur mer, receleurs sur le Gange.. Ils méritaient bien quelque petit châtiment. » et du 12 juillet 1757 à Le Compasseur de Créquy- Montfort, marquis de Courtivron : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1757-partie-11-116532843.html

Dans ses notes bibliographiques, Walpole enregistre à la date du 20 juin 1768 la réception de cette lettre de V* ainsi que la suite de la correspondance . Il note qu'il refuse d’entrer en controverse avec V* sur un point d'histoire où « toute la France serait de son côté, et l'Angleterre du mien . »

5 Allusion au poème de Antoine-Léonard Thomas qui avait paru en 1759 : Jumonville, poème historique, 1759 .

Écrire un commentaire