Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2024

Je prends la liberté de vous envoyer ma réponse. Si vous la trouvez raisonnable, permettez que je prenne encore une autre liberté

... proclame Macron ce matin au Salon de l'Agriculture , ou à peu près ...

https://www.tf1info.fr/societe/en-direct-salon-de-l-agriculture-2024-en-pleine-crise-emmanuel-macron-en-visite-les-dernieres-infos-aujourd-hui-samedi-24-fevrier-2024-2287210.html

2024-02-24t081912z_2043603260_rc2v86am0d3d_rtrmadp_3_europe-farmers-france-taille1200_65d9a6ca2ab35.jpg

Nouvelle tenue darmanienne  contre le frelon asiatique ?

 

 

« A Louise-Honorine Crozat du Châtel, duchesse de Choiseul

15è Juillet 1768 au château de Ferney.

Madame,

La femme du protecteur est protectrice, la femme du ministre de la France pourra prendre le parti des Français contre les Anglais, avec qui je suis en guerre. Daignez juger, madame, entre M. Walpole et moi. Il m’a envoyé ses ouvrages, dans lesquels il justifie le tyran Richard III, dont ni vous, ni moi, ne nous soucions guère . Mais il donne la préférence à son grossier bouffon Shakespeare sur Racine et sur Corneille, et c’est de quoi je me soucie beaucoup.

Je ne sais par quelle voie M. Walpole m’a envoyé sa déclaration de guerre . Il faut que ce soit par M. le duc de Choiseul, car elle est très spirituelle et très polie. Si vous voulez, madame, être médiatrice de la paix, il ne tient qu’à vous ; j’en passerai par ce que vous ordonnerez. Je vous supplie d’être juge du combat. Je prends la liberté de vous envoyer ma réponse. Si vous la trouvez raisonnable, permettez que je prenne encore une autre liberté : c’est de vous supplier de lui faire parvenir ma lettre, soit par la poste, soit par M. le comte du Châtelet 1.

Vous me trouverez bien hardi ; mais vous pardonnerez à un vieux soldat qui combat pour sa patrie, et qui, s’il a du goût, aura combattu sous vos ordres.

Agréez, madame, la sincère estime, la reconnaissance et le profond respectueuse du vieillard des Alpes. » »

1 Le comte, futur duc du Châtelet, ambassadeur à Londres ; voir lettre du 8 janvier 1768 à Villevielle : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/08/01/l-hote-l-hotesse-et-toutes-les-filles-du-cabaret-sont-a-vos-6454907.html

Fils d'Emilie de Breteuil : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Marie_Florent_du_Ch%C...).

Écrire un commentaire