06/06/2024
les idées les plus absurdes et les plus détestables que la fureur et la folie aient jamais inventées
... Oui, c'est bien ainsi que fonctionne Poutine et ses sympathisants . Jusqu'à quand pourrons/devrons-nous les supporter ?
«A Marie de Vichy de Chamrond, marquise Du Deffand
[vers le 22 novembre 1768]1
Madame,
Un officier de dragons 2 me mande que vous lui avez demandé cela 3. Je vous envoie cela. Si votre ami 4 avait lu cela, et bien d’autres choses faites comme cela, il ne serait pas tourmenté, sur la fin de sa vie, par les idées les plus absurdes et les plus détestables que la fureur et la folie aient jamais inventées : il changerait avec tous les honnêtes gens de l’Europe qui ont changé . Je l’aime malgré sa faiblesse, et je prends vivement son parti 5 contre un marquis de Bélestat, qui le traite avec la plus cruelle injustice dans un ouvrage qui a trop de vogue, et qu’il faut absolument réfuter . Je vous souhaite, madame, santé et fermeté . Méprisez le monde et la vie, tout cela n’est qu’un fantôme d’un moment. »
1 Original ; édition Kehl . La date est fixée à peu de chose près par une lettre de Mme du Deffand à Walpole du 30 novembre 1768 : « Je reçus il y a trois ou quatre jours un petit billet de Voltaire, il me parle de la brochure contre le président ; je fis voir hier à grand-maman [la duchesse de Choiseul] la réponse que je lui fais, elle en fut contente ; il connaîtra que je ne suis pas sa dupe. »
2 Dupuits .
3 Le Marseillais et le lion : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5454969p
4 Le président Hénault.
5 Voir lettre du 17 octobre 1768 à Hénault : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/04/30/certainement-je-ne-prendrai-pas-la-liberte-de-combattre-pour-6496324.html
00:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire