Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2024

A te principium : tibi desinet / Il a commencé avec toi ; il finira avec toi

... Ce quinquennat , Emmanuel !

Mais quel bordel ! Réussir à faire s'unir autant de partis d'opposition avides de pouvoir . Et des finances y attachées ça va de soi  . Une droite extrême et une gauche qui ne l'est pas moins, peste et choléra que suivent la fleur au fusil tant d'inconscients dont le seul crédo est "à bas Macron !". Nous allons manger du pain noir, et encore heureux si nous avons encore du pain .

PS -- Sophia Aram, femme remarquable et chroniqueuse le dit infiniment mieux que moi ce matin  ; heureusement il y a encore quelques grains de raison à semer : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-sophia-aram

 

 

« A Charles Pinot Duclos, Secrétaire perpétuel à l’Académie française

au Louvre

à Paris

8è décembre 1768 1

J'ai appris, monsieur, que vous avez été malade, ne doutez pas que je n'y aie été très sensible, non seulement je vous suis véritablement attaché, mais je sens combien vous êtes nécessaire aux belles-lettres et à la raison dans le temps où nous sommes . J’ai l'honneur de vous adresser Le Siècle de Louis XIV que vous voulez bien présenter à l'Académie. C'est le siècle du bon goût ; et j'ai dit expressément que ce siècle ne commença qu'à la fondation de l'Académie française, je dis à la fin qu'elle le soutient encore.

A te principium : tibi desinet .2

Je vous supplie de lui faire agréer mon respect et de me conserver vos bontés .

Votre très humble et très obéissant serviteur

V. »

1 L'original a appartenu à M. Faisant, à Montfort ; édition Édouard Question : « Lettres adressées à M. Duclos par Mme de Pompadour, le duc de Nivernois et Voltaire », Bulletin du comité des travaux historiques et scientifiques ; section d'histoire, d'archéologie et de philologie, 1882.

2 Il a commencé avec toi ; il finira avec toi . Noter que tibi ne paraît pas d'une syntaxe très classique . On attendrait tecum .

Écrire un commentaire