Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2024

vous ferez l'usage que vous croirez le plus convenable . Tout les autres intéressés et surtout plusieurs ministres d’État m'ont fait les remerciements les plus flatteurs avec les plus grandes offres de service

... C'est à peu près ainsi que le président pourra conclure la première entrevue en reconduisant le nouveau premier ministre sur le perron de l'Elysée .

En attendant, Jordan Bardella doit méditer sur la morale de "Perrette et le pot au lait" : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/laitiere.htm . Adieu Matignon, gloire et pouvoir ! Orgueilleux incompétent ! A l'image de l'équipe de France de foot - autoproclamée formidable- qui vient de se faire balayer justement par l'Espagne .

Quant à Mélenchon-la-Solution, "Geai paré des plumes du paon" qu'il reste hors de vue sur la plus haute branche et ferme sa gueule d'aigri démolisseur  : http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/geaipaon.htm

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

1 janvier 1769

Je ne m'étais pas attendu à voir l'année 1769 . Mais puisque la voilà, qu'elle soit la bienvenue . Que la destinée, ma chère nièce, vous en donne beaucoup d'heureuses, quoique ce ne soit pas trop sa coutume .

Vos deux réflexions étaient très justes . La réponse est dans un quatrième acte 1 que vous trouverez dans ce paquet adressé à M. Marin . Il me semble qu'on ne peut faire rien de bien en aucun genre sans les conseils de ses amis . Je vous remercie tendrement des vôtres .

Communiquez ce quatrième acte aux anges, qui en feront faire une copie . Lekain pourra lire le tout à son aréopage quand il voudra ; car je ne crois pas que la nature de l'ouvrage permette de rien changer au cinq . Plus j'examine la pièce, moins je vois qu'elle soit susceptible d'allusions dangereuses . Il est très certain que si Marin n'était pas au fait, il n'aurait pas le moindre scrupule . J'espère en son bon goût . Ce serait en vérité une chose très importante que cette tragédie pût réussir . Elle ferait plus d'une espèce de bien . Vous voulez donc actuellement qu’elle appartienne à Mme de Marron 2 ; ce n'est pourtant pas là son style . C'est d'ailleurs une fort bonne femme .

Mais soit Marron soit Guimond de La Touche 3, il est assez triste qu'il y ait deux tragédies 4 à passer devant une pièce qui est le code de la tolérance, de la royauté, de l'humanité et de la nature . D'ailleurs c'est une réponse à l'abbé de La Bletterie qui veut absolument que je me fasse enterrer .

Je ne sais s'il est à propos de demander la reprise des Scythes avant la représentation de ces deux pièces nouvelles que les comédiens ont reçues, soit qu'elles soient bonnes , soit qu'elles soient mauvaises . Je ne connais personne en état d'en faire de bonnes ; mais après Le Siège de Calais, il se peut très bien qu'Arlequin et Pierrot aient un prodigieux succès sur le théâtre de Cinna et de Phèdre .

Voici en tout cas un petit billet galant pour Mlle Vestris , dont vous ferez l'usage que vous croirez le plus convenable . Tout les autres intéressés et surtout plusieurs ministres d’État m'ont fait les remerciements les plus flatteurs avec les plus grandes offres de service .

Je ne croirai point à la fête de la Présentation 5 à moins qu'elle n'ait été chômée .

Je me flatte que la maladie de Mme Dupuits notre enfant n'aura pas eu de suite . J'embrasse tendrement la femme et le mari, et vous surtout, ma chère nièce, que j'aimerai jusqu'au dernier moment de ma vie . »

1 Des Guèbres .

3 On se souvient qu'après Linant, c'est à La Touche que V* a pensé à faire attrinuer sa pièce .

4 Gabrielle de Vergy et Gaston et Bayard ; voir lettre du 6 décembre 1766 à d'Argental et lettre du 21 mai 1767 à Belloy : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/03/06/je-ferai-donc-ce-qu-on-pretend-que-disait-le-cardinal-de-ber-6369883.html

et : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2022/12/12/des-mains-etrangeres-de-ces-debats-ont-profite-6416593.html

En fait les différends de Belloy avec la comédiens firent repousser la représentation de ces dernières pièces .

5 La présentation de Mme Du Barry à la cour ; voir lettre du 29 novembre 1768 à Bordes : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/06/09/il-parait-par-la-derniere-emeute-que-votre-peuple-de-lyon-n-6502213.html

Voir aussi une variation sur ce même thème dans la lettre du 3 février 1769 à Tabareau : http://www.monsieurdevoltaire.com/2015/08/correspondance-annee-1769-partie-5.html

Écrire un commentaire