Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2024

tout est dit, mors ultima linea rerum est / La mort est la dernière ligne de toute chose

... Adieu Alain Delon, un dernier bravo, quels souvenirs vous nous laissez !

images.jpg

Dernier envol

 

 

« A Alexandre-Marie-François de Paule de Dompierre d'Hornoy, Conseiller

au Parlement

rue d'Anjou au Marais

à Paris

13è février 1769

Je vous envoie, mon cher Conseiller, un ordre 1, pour faire prendre deux exemplaires chez le nommé Merlin, libraire à Paris, je ne sais où . Il ne reste que sept volumes de la grande édition chez Panckoucke, auprès de qui je n'ai aucun crédit . Gabriel Cramer qui a entrepris cette édition de Panckoucke sans me consulter et qui l'a farcie de toutes les pauvretés imaginables, ne m'en a donné qu'un seul exemplaire .

Vous me mandez qu'il faut écrire à M. le maréchal de Richelieu, pour obtenir de lui qu'il donne de l'argent à Mme Denis . J'ai encore moins de crédit auprès de lui qu'auprès de Panckoucke . Si ma nièce n'était pas venue à Paris, elle n'aurait jamais rien touché de M. de Richelieu . Pour peu qu'elle veuille le faire ressouvenir de ses devoirs elle en obtiendra aisément dix mille livres, qui joint aux dix mille livres qu'elle touchera de M. de Lézeau, lui composeront vingt mille livres pour cette année, en commençant au mois de mars prochain . Il sera bien difficile que les affaires de la succession de Guise ne finissent pas dans l'année, et que les autres ne soient irrévocablement arrangées . Si je vis encore dans deux ans, elles pourront l'être très avantageusement, sinon, tout est dit, mors ultima linea rerum est 2.

Je vous embrasse tendrement, mon cherr ami, vous et toute ma famille. »

1 Ainsi conçu : « Je prie monsieur Merlin de remettre à M. d'Hornoy , coneiller en Parlement, deux exemplaires de la collection des œuvres de M. de Voltaire dont lui tiendrait bon compte . S[on] t[rès] h[onoré] serviteur Cramer l'aîné ; Genève le 10è février 1769. »

2 La mort est la dernière ligne de toute chose.

Écrire un commentaire