Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2024

Venons maintenant aux histrions . C'est le pays de l'infidélité, comme de la tracasserie , de la discorde et du mauvais goût . On ne peut pas même faire du vinaigre passable avec la lie dans laquelle nous sommes

... Histrion Ier : Jean-Luc Mélenchon ( qui au passage a bien pris du ventre pour justifier le surnom d'enflure ) qui s'amuse à faire perdre du temps et de l'argent avec ses simagrées menaçantes envers le président . Jusqu'à quand LFI sera assez lâche pour le suivre ? N'y a-t-il rien de mieux à faire en France actuellement ?

Voir déjà ce que voulait l'énergumène : https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/apres-les-legislatives-melenchon-imagine-la-demission-de-macron-et-un-duel-contre-le-pen_237230.html

FUREUR-MELENCHON-550.jpg

 

 

 

 

« A Marie-Louise Denis

13è février 1769 à Ferney

Je réponds , ma chère nièce, à votre lettre du 4 février . Vous avez dû recevoir il y a dix ou douze jours, par M. Marin, un paquet pour votre frère . M. des Franches doit vous en avoir donné un autre .

J'attendrai avec grand plaisir M. et Mme Dupuits sur les frontières de leurs États, et je leur enverrai des chevaux à Meyrin quand ils voudront m'avertir . Je leur fais à tous deux les plus tendres compliments . Voici une lettre pour le gros neveu du Parlement . Je vous l'envoie toute ouverte, afin que vous jugiez de ce qu'elle contient, puisqu'étant sur les lieux vous êtes seule à portée de faire ce qui est convenable . M. de Richelieu ne m'a point écrit depuis qu'il a été obligé de payer un mémoire à Souchay pour ce Gallien qui faisait entendre à Genève qu'il était son bâtard 1. M. de Richelieu ne résistera pas à vos sollicitations ; il vient de toucher un gros remboursement, il ne dépense rien à Versailles, il faut bien qu'il vous paie.

Je vous assure que vous seriez bien embarrassée si vous étiez à Ferney . Nulle société, nul secours, nulle diversion, c'est un désert . Les troupes ont tellement dévasté la campagne qu'il n'y a pas un lapereau à la ronde , et toutes les denrées sont devenues plus chères à Genève que jamais . Racle a voulu vendre en vain sa maison au rabais, ou plutôt la maison bâtie avec mon argent ; aucun Genevois n'en veut ni n'en voudra . Soyez très sûre que la terre de Ferney n'est plus qu'un palais d'Alcine 2, bâti dans une solitude . J'ai dépensé près de cinq cent mille livres, et elle ne vaut que la peine de la cultiver . Plût à Dieu qu'elle eût été vendue lorsqu’elle pouvait l'être ; vous auriez beaucoup d'argent comptant, outre vos rentes . Mais l'extrême modicité de son revenu est si publique, et l'aversion des Genevois pour les terres en France si forte, qu'il faut perdre toute espérance de s'en défaire . Vous vivrez à Paris, et je mourrai au pied du mont Jura, voilà notre destinée .

Je suis très fâché de la mauvaise santé de Mme d'Argental, et je serais au désespoir si vous étiez languissante comme elle . Je sens par ma longue et funeste expérience ce que c'est que la perte de la santé, ayez un soin extrême de la vôtre . Vous ne pouvez vous sauver par l'exercice, sauvez-vous par une attention scrupuleuse . Si c'est un bien que la vie, je ne dois ce bien qu'à des soins continuels .

Venons maintenant aux histrions .

Je ne suis pas étonné que le paquet envoyé par M. Marin se soit égaré . C'est le pays de l'infidélité, comme de la tracasserie , de la discorde et du mauvais goût . La friponnerie s'y est glissée ainsi que dans toutes les compagnies du royaume ; c'est l'esprit de ce beau siècle . Les comédiens d'ailleurs, sont très capables de refuser la pièce de La Touche 3, puisqu'ils ont joué avec tant d'empressement celle de Guillaume Tell 4 . Le public n'a pas plus de goût que les comédiens . Le vin du siècle de Louis XIV est bu, et on ne peut pas même faire du vinaigre passable avec la lie dans laquelle nous sommes .

J'apprends qu'on a joué encore une détestable pièce anglaise 5 .Les Welches ne sont aujourd'hui que des esclaves qui veulent imiter des maîtres barbares dont ils ont été battus . Dieu les bénisse, ou plutôt qu'il les refonde, je ne regretterai ni la France , ni la vie, mais je vous regretterai toujours .

V. »

2 Le palais d'Alcine est un souvenir de l'Arioste que V* a relu pour écrire La Princesse de Babylone.

3 Les Guèbres, bien entendu .

4 Guillaume Tell, tragédie de Lemierre représentée pour la première fois le 17 décembre 1766 .

5 L'Orphelin anglais, de Charles-Henri de Longueil, a été représentée le 26 janvier 1769, la pièce « anglaise » ne l'étant que par le sujet .

Écrire un commentaire