Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2025

on ne peut tirer des gens que ce qu'ils ont . Il serait bon de se voir quelquefois pour mieux s'entendre

... Sage proposition, fort peu mise en pratique ces temps-ci , que ce soit pour gouverner la France ou pour trouver un semblant de paix au Moyen-Orient .

 

 

« A Gabriel Cramer

[juillet 1769]

Je renvoie les deux feuilles où il y a bien des fautes.

Est-ce que monsieur Cramer n'a pas mis des titres courants au Siècle de Louis XV comme il y en a dans les petites éditions ?

Est-ce qu'outre les titres courants il n'a pas mis des notes marginales ? C'est très grand dommage, car ces titres courants et ces notes marginales sont des sentinelles qui appellent le lecteur . Il peut chercher à l'ouverture du livre ce qui lui convient . J'ai toujours eu cette attention .

Je viens d'ouvrir Le Siècle de Louis XIV, et je vois que dans la liste des enfants de ce monarque on rapporte un vieux proverbe qui avait couru autrefois sur le père de Philippe de Valois ; on a pris Philippe pour son père ; c'est une faute grossière que j'avais déjà recommandé de corriger .

Je pourrai ajouter un chapitre au Siècle de Louis XV pendant que Bigex fera la table des matières .

Je prie monsieur Cramer de m'envoyer le discours préliminaire des Guèbres qui doit être imprimé .

Voici la tragédie . Si le peintre graveur n'a pas son dessin prêt nous nous en passerons . Je tâcherai de lui inspirer un peu de diligence ; mais on ne peut tirer des gens que ce qu'ils ont . Il serait bon de se voir quelquefois pour mieux s'entendre . »

Écrire un commentaire