Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2025

Ces titres invitent le lecteur à lire ce que sans eux ils ne liraient pas

... Et à l'occasion n'écouteraient pas , comme par exemple Richard Malka à propos en particulier de la liberté d'expression, inspiré qu'il est par Voltaire : Voltaire, Dieu et les hommes avec Richard Malka | France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-...

9782378285784-scaled.jpg

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Malka

 

 

« A Gabriel Cramer

[juillet 1769]

Dans le triste état où je suis, n'en pouvant plus, et dégoûté de mes ouvrages autant que de la vie, je n'ai ni le temps, ni la force, ni le courage de relire et de corriger ce malheureux Précis du Siècle de Louis XV , lequel ne formera jamais un Siècle . Mais puisque M. le chevalier de Fautras veut absolument être cité par moi, et par conséquent oublié par le public, dans l’attaque d'un fort nommé Ballard, voici ce qu'il faudrait mettre à la page 253 de l'in-quarto .

Cependant, comment passer sous silence le fort Ballard, pris en plein jour par quatre officiers seulement, M. de Launay aide-major, M. d'Amère capitaine dans Champagne, M. le chevalier de Fautras alors officier d'artillerie, et M. de Clamourge jeune Portugais, qui sautant seul dans les retranchements fit mettre bas les armes à toute la garnison 1.

Je ne sais pas pourquoi on a supprimé dans ce pauvre in-quarto les titres courants, prise de Madras, voyage d'Anson, conquêtes des Anglais, assassinat du roi, etc. Ces titres invitent le lecteur à lire ce que sans eux ils ne liraient pas.

Mille tendres amitiés à mon voisin que j'irai voir dès qu'il sera à Tournay, et que j’existerai . »

1 Ce passage existait déjà dans le Précis, mais ne comportait que trois noms, voir édition de Genève , 1768 du Siècle de Louis XIV . L'addition du nom de Fautras ne fut pas faite dans l'édition quarto . Elle le fut enfin dans l'édition encadrée où trois officiers subsista sans que trois fut corrigé en quatre . Le récit le plus exact de l’événement est donné par Fautras dans une lettre à V* conservée . D'après Fautras deux compagnies de grenadiers du régiment Champagne participèrent à la prise du fort Ballard, et non quatre officiers seulement .

Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Pr%C3%A9cis_du_si%C3%A8cle...

Écrire un commentaire