Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2025

il vaut encore mieux cultiver son jardin que d'admirer ceux des rois

... Et ainsi pratiquer une culture raisonnée et participer à la lutte contre le réchauffement climatique, même si c'est à une mesure modérée, c'est toujours ça de fait .

 

 

"A Marie-Jeanne Pajot de Vaux 1

A Ferney 20 juillet [1769]

J'ai l'air d'un ingrat madame ; je vous jure que je ne le suis pas . J'avais égaré votre lettre et je croyais vous avoir répondu . Je m'imaginais que je n'avais pu manquer à un devoir qui m’est si cher . Je vous demande en grâce de me pardonner mon péché d'omission et d'être bien persuadée que mon cœur ne sera jamais coupable envers vous . Le cœur est tout ce qui reste aux pauvres vieillards et le mien est encore jeune pour l'amitié . Vous avez vu Paris et Versailles mais il vaut encore mieux cultiver son jardin que d'admirer ceux des rois, c'est ainsi qu'en use monsieur votre frère avec sa femme . Ils font valoir Maconney comme je fais valoir Ferney . Mme Denis est toujours à Paris où ses affaires la retiennent jusqu'à ce que je puisse la rejoindre . Voila je crois bientôt le temps où M. de Vaux pourra demander la vétérance . Mais le moment n'est pas encore venu . J'espère qu'un jour le chancelier ne sera pas si difficile que la garde des Sceaux son père . Peut-être dans six mois je serai à portée de solliciter cette grâce . Ce sera la plus pressante de mes affaires .

Je n'ose plus me recommander aux bonnes grâces de mon cher Pâté, je me mets aux pieds de madame de Vaux .

V."

1 Sœur de Pierre-Jacques-Claude Dupuits .Voir : https://www.wikidata.org/wiki/Q103883327

Écrire un commentaire