Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2025

Théologal insupportable, Quel dogme nous annonces-tu ! Moins de dogme, et plus de vertu : Voilà le culte véritable

... Entends-tu Trump, faux jeton, chrétien en peau de lapin ?

 

 

"A Paul-Claude Moultou

à Genève

22è juillet 1769 1

Mon cher philosophe, notre Zurichois 2 ira loin. Il marche à pas de géant dans la carrière de la raison et de la vertu. Il a mangé hardiment du fruit de l’arbre de la science, dont les sots ne veulent pas qu’on se nourrisse, et il n’en mourra pas. Un temps viendra où sa brochure sera le catéchisme des honnêtes gens. On dira à tout théologien :

Théologal insupportable,
Quel dogme nous annonces-tu !
Moins de dogme, et plus de vertu :
Voilà le culte véritable .3

Je vous embrasse toujours en Zaleucus, en Confucius, en Platon, en Marc-Aurèle, et non en Augustin, en Jérôme, en Athanase.

V."

1 Manuscrit olographe sauf l’adresse . Moultou a porté sur le manuscrit : "Voilà mon cher ami la lettre de M. de Voltaire. Elle est de sa propre main . Je vous embrasse de tout mon cœur. N'oubliez pas mon cher Garcin. Il est à Paris. Embrassez-vous bien pour moi et en moi comme les deux meilleurs amis de mon cœur et Mme de V. Qu’elle se trompe sur mon compte ! elle ne m'est que trop chère . Le 22 juillet ." . Il adressait sa lettre à "Mme de Vermenoux la jeune pour M. Meister / rue des Petits-Champs vis-à-vis / de M. Saint-Julien / à Paris."

3 Voltaire a déjà cité ces vers dans une autre version dans ses Remontrances du corps des pasteurs de Gévaudan à A.-J. Rustan ; voir  : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_Œuvres_com...

Écrire un commentaire