Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2025

On y parle de vous comme vous méritez qu’on en parle

... Il y a un mois, voici le reflet de l'opinion publique sur nos hommes/femmes  politiques : https://www.ipsos.com/fr-fr/barometre-politique-ipsos-bva...

Les mieux cotés ne dépassent que d'un chouia le tiers des satisfaits , à égalité avec Bardella et miss Le Pen ; ce serait le Bac : "Recalés ! " Heureusement pour eux/elles la canicule les mets de côté discrètement, et les incendies et les plages insalubres alimentent les conversations en attendant la rentrée . Oh ministres, allez vous faire bronzer, ça nous reposera .

 

 

« A Jean le Rond d'Alembert

28 de février |1770]

Je suis bien étonné et bien affligé, mon cher philosophe, de ne pas recevoir de vos nouvelles 1. Vous avez du voir, par ma dernière lettre 2, que j’avais besoin des vôtres.

Panckoucke m’écrit son désastre. Il s’imagine qu’on fait une petite Encyclopédie ; il se trompe, et je vous prie de le lui dire. On fait, par ordre alphabétique 3, un ouvrage qui n’a rien de commun avec le Dictionnaire encyclopédique, et dans lequel on rend à cet ouvrage immense la justice qui lui est due. On y parle de vous 4 comme vous méritez qu’on en parle ; ce sont des médailles qu’on frappe à votre honneur.

Voilà de quoi il est question. Vous devriez bien donner signe de vie à ceux qui ne vivent que pour vous témoigner leur zèle.

La ville de Genève n’est plus socinienne, elle est iroquoise ; on s’y égorge, on y assassine des femmes grosses, des vieillards de quatre-vingts ans ; huit personnes ont été assassinées, quatre en sont mortes ; tout est en combustion, tout est en armes, et ce n’est pourtant pas au nom du Seigneur.

Tout capucin que je suis, j’étends ma miséricorde jusque sur Genève : car vous savez peut-être que non-seulement j’ai reçu mes lettres patentes de frère Amatus de Lamballa, notre général, résidant à Rome, mais que je suis père temporel des capucins de mon petit pays. Je vous donne ma malédiction si vous ne m’écrivez pas, et si vous ne me mandez pas ce que vous savez de l’assemblée du clergé.

Avez-vous lu La Religieuse 5 de La Harpe ?

Frère V., capucin indigne. »

1 V* n'a donc pas reçu la lettre de d'Alembert du 22 février : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7797

On ne peut s'en étonner car celle-ci n'est peut-être pas partie immédiatement ; on doit au contraire admirer l'extrême rapidité du courrier de l 'époque .

3 Les Questions sur l’Encyclopédie.