Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2025

badinez avec la vie : elle n’est bonne qu’à cela

... Difficile à entendre/comprendre quand on vient de commémorer un massacre qui a eu lieu sous nos yeux il y a dix ans, et pourtant ... les encouragements de mon Patriarche préféré et unique sont ceux d'un homme qui a misé toute sa vie sur l'amitié, et un optimisme qui étonne venant d'un individu physiquement diminué, qui peut en dire autant ?

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

Mon cher ami, mon cher philosophe, êtes-vous toujours bien imbécile à la manière de Locke et de Neuton ? Prêtez-moi un peu de votre bêtise, j’en ai grand besoin. On dit que vous nous donnez pour confrère monsieur l’archevêque de Toulouse 1, qui passe pour une bête de votre façon, très bien disciplinée par vous. Savez-vous quand les bêtes d’une autre espèce cesseront d’être assemblées ? Cela est assez important pour ce pauvre Panckoucke 2.

Répondez, je vous prie, à une autre question. Le roi de Prusse vous a envoyé, sans doute, son petit écrit 3 contre un livre imprimé cette année, intitulé Essai sur les Préjugés . Ce roi a aussi les siens, qu’il faut lui pardonner : on n’est pas roi pour rien. Mais je voudrais savoir quel est l’auteur de cet Essai 4 contre lequel Sa Majesté prussienne s’amuse à écrire un peu durement. Serait-il de Diderot ? serait-il de Damilaville ? serait-il d’Helvétius ? peut-être ne le connaissez-vous point . Je le crois imprimé en Hollande. L’auteur, quel qu’il soit, me paraît ressembler à Le Clerc de Montmercy 5; il a de la force, mais il fait trop de prose, comme l’autre fait trop de vers.

Il faut que je vous dise un mot de la plaisanterie de l’effigie. Le vieux magot que Pigalle veut sculpter sous vos auspices a perdu toutes ses dents, et perd ses yeux ; il n’est point du tout sculptable 6; il est dans un état à faire pitié. Conseillez, je vous en prie, à votre Phidias de s’en tenir à la petite figure de porcelaine faite à Sèvres, qui lui servirait de modèle. J’aimerais bien mieux avoir votre buste que tout autre.

Bonsoir, mon très cher philosophe ; badinez avec la vie : elle n’est bonne qu’à cela.

Ce 11è juin 1770. 7»

3 Voir lettre de Frédéric II du 24 mai 1770 : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7893

4 L'auteur de l'Essai sur les préjugés est le baron d'Holbach ; on attribuait cet ouvrage à César Chesneau Du Marsais, et il apparaît même dans le volume VI de l'édition posthume de ses Œuvres, 1797.

6 Néologisme plaisant, accueilli par Littré avec le présent exemple : https://www.littre.org/definition/sculptable

7 Copie contemporaine, Lespinasse ; éd. Kehl . Le même jour, le Conseil de Genève note :  « Sur le rapport fait céans que le sieur Gabriel Cramer, marchand libraire, a commencé d'imprimer un Dictionnaire encyclopédique, composé par le sieur Voltaire sans en avoir demandé la permission en conformité du règlement […] l'intention du Conseil était qu'il suspendit de faire travailler à cette impression jusqu'à ce qu’il en eût obtenu la permission des S[ei]g[neu]rs Scholarques pour obtenir cette permission […]. »

Voir la lettre du 1er juin 1770 à la duchesse de Choiseul : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/10/29/je-baisse-les-oreilles-j-ecris-et-puis-je-suis-tout-honteux-6568614.html