12/07/2026
Ma sottise – vous la voyez
...Paroles historiques si jamais Trump les prononçait dans un accès de lucidité et franchise pour une fois . Ce n'est pas pour un tel instant qu'on se souviendra de lui , quatre-vingts ans de vie où tout s'achète et d'orgueil stupide ne s'effacent pas . Vivement qu'il passe la main . La liste de ses "sottises" est sans fin .
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
19è décembre 1770 1
Que l’on fasse ou non la guerre aux Anglais, que le Parlement fasse ou non des sottises – moi, je fais sottises et guerre . Mes anges recevront par M. le duc de Praslin un paquet. Ce paquet est la tragédie des Pélopides, c’est-à-dire Atrée et Thyeste 2. Il est vrai qu’elle a été faite sous mes yeux, en onze jours, par un jeune homme. La jeunesse va vite, mais il faut l’encourager.
Ma sottise – vous la voyez.
Ma guerre est contre les Allobroges qui ont soutenu qu’un Visigoth, nommé Crébillon, avait fait des tragédies en vers français ; ce qui n’est pas vrai.
Mes divins anges, il y va ici de la gloire de la nation.
De plus, le nasillonneur de Brosses, président, veut être de l’Académie . C’est Foncemagne qui veut le faire entrer. Il est bon que Foncemagne sache que j’ai une consultation de neuf avocats de Paris qui m’autorise à lui faire un procès pour dol 3. J’enverrai cette consultation si on veut. Le président, pour détourner le procès, m’a écrit pour me faire entendre que, si je lui faisais un procès, il me dénoncerait comme auteur de quelques livres contre la religion, moi qui assurément n’en ai jamais fait.
J’enverrai la lettre, si on veut.
Tous les gens de lettres doivent avoir De Brosses en recommandation. Mes anges diront à M. de Foncemagne 4 ce qu’ils voudront ; je m’en remets à leur bonté, discrétion, prudhommie, et à leur horreur contre de tels procédés.
V.»
1 Manuscrit olographe ; copies contemporaines, voir lettre du 19 décembre 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2026/07/18/quels-bons-ouvrages-a-t-il-faits-dira-t-on-6602206.html
2 Voir : https://archive.org/details/lesplopidesouat00labigoog/page/n5/mode/2up
Voici d'après Besterman le résumé de cette tragédie des Pélopides : « Hippodamie, mère d'Atrée et Thyeste, et Polémon, leur ancien gouverneur, déplorent la discorde entre les deux frères, qui sont devenus ennemis parce que Thyeste a enlevé Erope, femme d'Atrée . Polémon dit à la reine qu'il a fait la paix : le royaume sera divisé, et Thyeste rendre Erope à son époux ; qui pardonnera à son frère . Pourtant, Thyeste aime Erope, qu'il a épousée quoique déjà marié lui-même, et le fils qu'il a d'elle, et refuse de tenir sa parole . Atrée, de son coté proclame qu'il ne pardonnera pas à moins qu'Erope ne jure qu'elle m'aime pas Thyeste . Elle refuse de le faire, et fait savoir à Atrée qu’elle a épousé son frère et qu'elle a un enfant de lui . Atrée enlève l'enfant et verse son sang , dans la coupe de l'autel sur lequel les deux frères doivent jurer amitié . La cérémonie commence et Hippodamie est sur le point de boire la coupe quand la disparition de l'enfant est découverte . Thyeste et Erope sortent pour aller à sa recherche et Atrée les tue derrière l'autel au son du tonnerre. »
3 Voir lettre du 10 décembre 1770 à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2026/06/23/vous-ferez-tres-bien-de-savoir-s-il-a-eu-des-ordres-superieu-6599569.html
4 Voir lettre du 10 septembre 1770 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2026/03/10/je-n-ai-point-du-tout-le-nez-tourne-a-la-plaisanterie-pour-l-6587199.html
18:49 | Lien permanent | Commentaires (0)

