Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2025

Je ne ferai rien sans vos ordres

... Dixit Sebastien Lecornu, premier ministre de son état, interpellé par le Conseil d'Etat qui en a ras-le-bol de voir trainer la signature de décrets : https://documentation.maregionsud.fr/Default/doc/SYRACUSE...

 

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

M. Fabry, monsieur, ayant inquiété le menuisier Landry sur les bois qu’il a fait transporter à Prégny sans avoir fait viser votre ordre, et ayant demandé à voir votre signature, que j’ai entre les mains, je n’ai pas cru devoir m’en dessaisir sans votre permission expresse, d’autant plus qu’elle est la seule justification de Landry, et que si elle était perdue il serait très exposé. Je ne ferai rien sans vos ordres.

J’ai l’honneur d’être, monsieur, avec tous les sentiments que vous me connaissez, votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire.

7è juillet 1770 à Ferney

P. S. Vous savez comme le parlement traite M. d’Aiguillon 1. Malgré les lettres patentes du roi, il ne veut point obtempérer 2.

1  Par un arrêt du 2 juillet, le Parlement , poursuivant sa fronde avait ignoré les ordres du roi, donnés par les lettres patentes du 27 juin, d'abandonner les procédures contre le duc d’Aiguillon ; en conséquence, le roi annula l'arrêt du Parlement par un arrêt du Conseil du 3 juillet 1770 ; voir aussi : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome28.djvu/392

et : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel-Armand_de_Vignerot_du_Plessis

2 Il n'en était rien comme on le verra bientôt .