25/12/2025
Nos petites guerres en Allemagne sont des jeux d'enfants en comparaison du grand spectacle que vous donnez à la terre entière ; vous intéressez à la fois Rome et Pékin
... Notre mésentente avec l'Allemagne à propos du Mercosur ne peut se comparer avec les guerres d'Ukraine et de Gaza qui ont effectivement été sources de réactions chinoise et vaticane ; serions nous repartis au XVIIIè siècle ?
L'ours russe a toujours autant d'appétit démesuré, le peuple israelien toujours en quête de terre promise , la Chine compte les points en poussant ses pions en douce et le pape prie en vain , comme d'hab' .
Noël, Noël, n'oublie pas mes cadeaux !...
Fiche-moi la paix ! Paroles de Père Noël fatigué ...
Bon allons voir la Mère Noël : https://www.youtube.com/watch?v=OMfebdGIS_o
« A Catherine II, impératrice de Russie
A Ferney 13 juillet 1770
Madame,
Votre Majesté Impériale m'a bien consolé par la lettre du 27 mai 1 dont elle a daigné m'honorer, mais au 30 mai ma joie a été bien empoisonnée par toutes les mauvaises nouvelles qu'on a débitées . Je renais aujourd'hui . On débite que vos troupes victorieuses ont pris Corinthe , puissent-elles aller bientôt en Thessalie et en Macédoine . Ces pays montagneux ne sont guère propres aux évolutions de mes chars ; mais je leur donne rendez-vous dans les plaines d'Adrianople .
On publie aussi des nouvelles fort agréables de Venise . Si cette république se déclare c’est une preuve indubitable que vos affaires sont dans la meilleure situation . Vous aurez ressuscité à la fois Venise et la Grèce . Aucune cour de l'Europe ne s'attendait à ce qui est arrivé depuis que le nonce du pape déchaîna contre Votre Majesté le mouphti de Mahomet .
Nos petites guerres en Allemagne sont des jeux d'enfants en comparaison du grand spectacle que vous donnez à la terre entière ; vous intéressez à la fois Rome et Pékin .
On ne savait pas auparavant s'il y avait un Brahilow dans le monde . Daignez donc prendre ce Brahilow, madame, je vous en conjure, et passez le Danube qui coule chez les papistes, et chez les protestants et chez les circoncis .
Rendez aux pauvres Grecs leur Jupiter, leur Mars, leur Vénus ; ils n'ont eu de la réputation que tous ces dieux-là . Je ne sais par quelle fatalité ils ont été abrutis dès qu'ils ont été chrétiens . J'espère que tout chrétiens qu'ils sont ils ranimeront leur courage sous vos drapeaux .
Si Votre Majesté ne peut pas prendre Constantinople cette année, ce qui me fâche beaucoup, prenez du moins la Grèce entière 2 , et puissiez vous avoir une communication ouverte de Corinthe à Moscou . Cela aura très bonne grâce dans les cartes géographiques et me consolera un peu de ne pas venir me mettre à vos pieds sur le canal de la mer Noire .
Agréez toujours, madame,mon profond respect et mon admiration pour Votre Majesté impériale.
Le vieil ermite de Ferney. »
2 En fait, comme déjà vu, la campagne de Grèce se termina par une sérieuse défaite russe près de Tripolis.
00:09 | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire