Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2026

vous ferez très bien de savoir s’il a eu des ordres supérieurs . C’est un mystère qu’il faut absolument éclaircir

... Comme dans la sinistre affaire Lyhanna : https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/affaire-lyhanna-une-absence-de-prise-en-compte-des-urgences-pointe-la-mission-d-inspection-de-la-justice-2448856.html

 

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

Mon cher philosophe, mon cher ami, il est important que nous ayons, avec M. Gaillard, un littérateur, quel qu’il soit, attaché à l’Académie, philosophe, et intrépide, ennemi des cagots. On m’a parlé beaucoup de M. de Malesherbes.

On dit aussi que le président de Brosses se présente. Je sais qu’outre les Fétiches 1 et les Terres australes 2, il a fait un livre sur les langues 3, dans lequel ce qu’il a pillé est assez bon, et ce qui est de lui détestable.

Je lui ai d’ailleurs envoyé une consultation de neuf avocats, qui tous concluaient que je pouvais l’arguer de dol à son propre Parlement 4. Il a eu un procédé bien vilain avec moi, et j’ai encore la lettre dans laquelle il m’écrit en mots couverts que, si je le poursuis, il pourra me dénoncer comme auteur d’ouvrages suspects 5 que je n’ai certainement point faits. Je puis produire ces belles choses à l’Académie, et je ne crois pas qu’un tel homme vous convienne.

J’ignore s’il se présente quelque évêque ou quelque balayeur du collège de Sorbonne. Si on veut un homme de lettres, il me semble qu’il en faut un qui puisse servir la littérature et l’Académie. Il n’y en a peut-être pas de plus propre à remplir ces deux objets que M. Marin . Il a réussi dans quelques histoires bien écrites ; il a fait de jolis vers ; il a obligé tous les gens de lettres ; il est dans un âge et dans une place qui répondent de sa conduite . Voyez ce que vous pouvez faire. Je crois que de tous les littérateurs, c’est celui dont vous serez le plus content. Je devine très bien quelle est la souscription dont vous me parlez ; cela serait charmant.

L’aventure de l’archevêque de Toulouse n’est que trop vraie 6; et vous ferez très bien de savoir s’il a eu des ordres supérieurs . C’est un mystère qu’il faut absolument éclaircir.

Permettez-moi d’embrasser M. de Condorcet et vos autres amis.

V.

A Ferney ce 10 décembre 1770.7 »

1 Du Culte des dieux fétiches, ou Parallèle de l’ancienne idolâtrie avec celle des peuples de la Nigritie, 1760, in-12 : https://archive.org/details/ducultedesdieux00brogoog/page/n11/mode/2up

Ouvrage non dépourvu de mérite .

2 Histoire des navigations aux Terres australes, 1758, deux vol.  in-4°. : https://archive.org/details/histoiredesnavi00brosgoog/page/n7/mode/2up

et : https://archive.org/details/bub_gal_ark_12148_bpt6k75142t

5 On ne possède pas de lettre de De Brosses où il dise quelque chose de tel ; il est vrai que certaines de celles qu'il a écrites à V* ne nous sont point parvenues, par exemple celle à laquelle V* répondit par celle du 19 août 1768, où il fait ironiquement allusion aux Fétiches . Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/03/09/c-est-tout-pour-eux.html

7 Copie contemporaine ; éd. Kehl qui omet le passage concernant Marin, jugé par les éditeurs, non sans raison comme passablement scandaleux ; Renouard .

Marin François-Louis-Claude fut d'abord censeur, puis secrétaire général de la Librairie ; il en profita financièrement et pratiqua l'espionnage littéraire ; V* ne lui en tint pas trop rigueur et l'invita à Ferney .