Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2011

j'ai toujours envisagé la retraite comme le port où il faut se réfugier après les orages de cette vie

 

 

promesse à tenir sarko.jpg

Le " port" qu'évoque Volti, ici, se trouve à l'horizon , -ligne qui recule quand on avance, -à l'image de ces projets présidentiels sarkozyens qui ont le mérite de démontrer l'aspect démagogique du personnage, aspect que certains candidats dénoncent, tout en faisant de même .Seuls les malades atteints d'Alzheimer peuvent encore se laisser berner .

Il n'y a pas que les religions qui promettent le paradis, les politiciens sont même assez forts pour le faire connaitre sur terre .  Mais il y a longtemps que je ne crois plus à la poupée qui tousse, et au candidat désintéressé .

 "Grande politique de la fin de vie " promise par un individu qui, par la politique, mène la grande vie .

Bast'd !!...

 

 

 

«  A Monsieur le maréchal duc de Richelieu

Au château de Prangins, près de Nion, au pays de Vaud, le 5 janvier [1755]

 

Je vous souhaite, monseigneur, la continuation durable de tout ce que la nature vous a prodigué ; je vous souhaite des jours aussi longs qu'ils sont brillants, et je ne souhaite à moi chétif que la consolation de vous revoir encore . Il fallait , pour arriver ici, m'y prendre un peu de bonne heure . Le mont Jura est couvert de neige au mois de janvier, et vous savez que je ne pouvais demeurer dans une ville où l'homme le plus considérable 1 n'avait pas seulement daigné me recevoir avec bonté, mais avait encore publié son peu de bienveillance . Je suis loin de me repentir d'un voyage qui m'a procuré le bonheur de vous retrouver ; bonheur trop court pour moi , après lequel je soupirais depuis si longtemps .

 

J'ose espérer qu'on ne m'enviera pas la solitude que j'ai choisie, et qu'on trouvera bon que je ne la quitte que pour vous faire encore ma cour, quand vous reviendrez dans votre royaume  2. Vous savez que j'ai toujours envisagé la retraite comme le port où il faut se réfugier après les orages de cette vie . Vous savez que je vous aurais demandé la permission de finir mes jours à Richelieu , s'il eût été dans la nature d'un grand seigneur de France de pouvoir vivre sans dégoût dans son propre palais ; mais votre destinée vous arrête à la cour pour toute votre vie .

Un homme tel que vous jamais ne s'en détache ;

Il n'est point de retraite ou d'ombre qui le cache

Et , si du souverain la faveur n'est pour lui,

Il faut ou qu'il trébuche, ou qu'il cherche un appui .3

 

Ce sont des vers de Corneille que vous me citiez autrefois, et que sans doute vous vous rappelez encore . Appelez-moi du fond de mon asile, quand il vous plaira ; et, tant que j'aurai des forces, je viendrai encore jouir du plaisir de vous renouveler le tendre respect et l'inviolable attachement que j'ai pour vous .

 

On ne dira pas que je n'aime point ma patrie, puisque celui qui lui fait le plus d'honneur est celui qui peut tout sur moi .

 

Mme Denis partage mes sentiments et vous présente les mêmes hommages . Elle paraît bien ferme dans la résolution de supporter ma solitude . Les femmes ont plus de courage qu'on ne croit . »


 

 

2 Richelieu est parti en Languedoc , comme gouverneur de Guyenne .

 

3 Othon, I, 1.Les vers originaux sont : « … ou qu'il périsse ou qu'il prenne un appui . » http://fr.wikipedia.org/wiki/Othon_(Corneille)

et : http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_1...

 

 

02/11/2011

dans le temps que je vous parlais de caisses, vous me parliez de Munster ; cet objet est plus important pour moi

 Munster ! mon cher Voltaire ,

Vous avez dit : Munster ?

munster_fermier_aop.jpg

 Mon inconscient me souffle irrésistiblement à l'oreille la publicité qui était faite pour le "Munster des Petits Amis" , que les moins de vingt ans n'ont jamais, ni vue, ni entendue .

Kitchissime pub :

http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB32125...

 

Eh bien ! voici des caisses -à savon, de course-, de Munster ... Allez ! roulez jeunesse !!

a-80-km-h-dans-la-descente-de-muhlbach-sur-munster-dr.jpg

 

 

 Plus sérieusement, saluons encore ici l'amitié active de Volti qui emploie toutes ses relations pour soutenir une personne aimée , ce sera Munster pour un grand ami !

 

« A Sébastien Dupont

 

 

 

A Prangins, 3 janvier [1755]

 

 

 

Mon cher ami, dans le temps que je vous parlais de caisses, vous me parliez de Munster ; cet objet est plus important pour moi . Je viens de faire un mémoire, sur la réception de votre lettre du 25 décembre . J'écris à M. le comte d'Argenson la lettre la plus pressante ; j'en écris autant au président Hénault 1; je m'adresse encore à un commis . Mme Denis se joint à moi ; mais que peuvent de pauvres suisses comme nous ? Ne feriez-vous pas bien d'engager, si vous pouvez, M. de Monconseil à faire parler madame sa femme ?2 Gare encore que le procureur général ne demande la comptabilité . Je ne suis pas né heureux, mais je le serais assurément si je pouvais vous servir . La poste part ; je n’ai que le temps de vous rendre compte du devoir dont je me suis acquitté . Mille compliments à Mme Dupont . Ne m'oubliez pas auprès de M. et Mme de Klinglin . Adieu . Si vous êtes prévôt, je vous promets de venir vous voir . 

 

 

 

V.»


 

 

2 Cécile Thérèse Rioult de Cursay fut dame d'honneur de la reine de Pologne , femme de Stanislas Lesczinski, au cours de son séjour à Chambord ; elle épousa le marquis et lieutenant-général de Monconseil en 1747, et elle acquit la jouissance du domaine de Bagatelle , au Bois de Boulogne, et y reçut dans les premiers temps la société galante . Dévouée à la reine, et pour faire pendant à Mme de Pompadour, elle favorisa une rencontre entre Louis XV et la princesse de Robecq, obtenant alors comme compensation le pouvoir d'arrondir son domaine déjà étendu . Elle écrira en prose et en vers une relation de la fête donnée par le maréchal duc de Richelieu à son retour victorieux de Minorque en 1756 . Elle donnera des fêtes plus morales, dont celle du 5 septembre 1757 en l'honneur de Stanislas . Elle avait donc de l'influence et des relations importantes.

 

01/11/2011

je suis impotent et rabêti

Et moi, je suis orphelin et toutengris , car depuis dimanche 30 octobre à 18 h , le château de Voltaire à Ferney a fermé ses portes au public  ; jusqu'au 1er avril 2012 , seuls des groupes , sur réservation, pourront faire des visites durant ce laps de temps .  

 

le 30 octobre 2011 16h30.JPG

Vision de James, due à l'heure d'hiver, la fameuse vingt-cinquième heure ...

 

 

« A Charles-Jean-François Hénault

 

Président de la 1ère chambre des enquêtes au Parlement de Paris

 

 

 

Au château de Prangins, près Nion, pays de Vaud, 3 janvier 1755

 

 

 

Voici le fait, monsieur ; je prends la liberté d'écrire à M. le comte d'Argenson 1, en faveur d'un avocat de Colmar, et je suis comme le suisse du chevalier de Grammont, je demande pardon de la liberté grande 2 . Une recommandation d'un Suisse en faveur d'un Alsacien n'est pas d'un grand poids ; mais si vous connaissiez mon Alsacien 3, vous le protègeriez . C'est un homme qui sait par cœur notre histoire de France ; c'est le seul homme de lettres du pays, c'est le meilleur avocat et le moins à son aise, chargé de six enfants 4. Il s'agit d'une place dans une petite ville affreuse, nommée Munster ; il s'agit de rendre heureux mon ami intime ; il s'appelle Dupont . Il demande d'être prévôt de Munster, et il est assurément très indifférent à M. d'Argenson que ce soit Dupont ou un autre qui soit prévôt dans un village ou ville impériale .

 

 

 

J'ose vous supplier, avec la plus vive insistance, d'en parler à M. d'Argenson . Vous aurez le plaisir de donner du pain à toute une famille, et d'être le protecteur d'un homme très estimable . Je vous jure que vous ferez une bonne action, et je vous conjure de la faire .

 

 

 

Je suis presque perclus de tous mes membres, dans un assez beau château, en attendant la saison de prendre les eaux d'Aix en Savoie . L'état cruel où je suis ne me permet d'écrire que dans les grandes occasions, et c'en est une très grande pour moi que de vous supplier de faire la fortune de Dupont mon ami . Si jamais j'ai de la santé et de l'imagination, j'écrirai à Mme du Deffand 5; mais je suis impotent et rabêti 6 ; je ne vous en suis pas moins tendrement attaché . Comptez que , dans toute la Suisse, il n'y a personne d'aussi pénétré que moi d'estime et de reconnaissance pour vous .

 

 

 

« Je me joins à mon oncle, monsieur, en faveur de M. Dupont ; c’est un homme qui a fait toute notre ressource à Colmar . Il joint à beaucoup d'esprit et de connaissances toutes les qualités du cœur ; il a six enfants, il est bon père, bon mari, et bon ami ; c'est un sujet digne d’être présenté par vous . Je vous le recommande de toutes mes forces, et nous nous croirions heureux s'il pouvait obtenir cette place . Nous ne sommes ici que pour attendre la saison des bains ; je vous supplie de ne pas me croire en Suisse, car je ne m'y crois pas moi-même ; mais , dans quelque lieu que je sois, monsieur, ne doutez pas de mes sentiments pour vous . On ne peut vous connaître, quand on sait sentir, sans vous être tendrement attaché pour la vie .  Denis »


 

1 Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson , condisciple de V* au collège Louis Le Grand, devenu ministre de Louis XV et secrétaire d'Etat à la guerre depuis 1743 .

Douze à quinze jours plus tard, V* écrivit une épître badine sur le sujet de cette demande :

Rendez, rendez heureux l'avocat qui m'engage ;

Donnez-lui les grandeurs d'un prévôt de village.

2 Protagoniste cité dans les Mémoires du chevalier de Grammont , ouvrage du comte Anthony de Hamilton, auteur anglais que V* citera dans le Temple du Goût : « le vif Hamilton » ; voir page 16 : http://books.google.fr/books?id=HpsZAAAAYAAJ&pg=PA24&...

 

3 Sébastien Dupont, avocat au Conseil souverain d'Alsace, et relation d'affaire de V*.

 

4 Un de ces enfants, Philippe-Sébastien, né en 1743, fut prêtre et abdiqua en 1794, il devint le premier directeur des archives du Haut-Rhin.

 

5 Hénault est son amant ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_du_Deffand