Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2011

je suis impotent et rabêti

Et moi, je suis orphelin et toutengris , car depuis dimanche 30 octobre à 18 h , le château de Voltaire à Ferney a fermé ses portes au public  ; jusqu'au 1er avril 2012 , seuls des groupes , sur réservation, pourront faire des visites durant ce laps de temps .  

 

le 30 octobre 2011 16h30.JPG

Vision de James, due à l'heure d'hiver, la fameuse vingt-cinquième heure ...

 

 

« A Charles-Jean-François Hénault

 

Président de la 1ère chambre des enquêtes au Parlement de Paris

 

 

 

Au château de Prangins, près Nion, pays de Vaud, 3 janvier 1755

 

 

 

Voici le fait, monsieur ; je prends la liberté d'écrire à M. le comte d'Argenson 1, en faveur d'un avocat de Colmar, et je suis comme le suisse du chevalier de Grammont, je demande pardon de la liberté grande 2 . Une recommandation d'un Suisse en faveur d'un Alsacien n'est pas d'un grand poids ; mais si vous connaissiez mon Alsacien 3, vous le protègeriez . C'est un homme qui sait par cœur notre histoire de France ; c'est le seul homme de lettres du pays, c'est le meilleur avocat et le moins à son aise, chargé de six enfants 4. Il s'agit d'une place dans une petite ville affreuse, nommée Munster ; il s'agit de rendre heureux mon ami intime ; il s'appelle Dupont . Il demande d'être prévôt de Munster, et il est assurément très indifférent à M. d'Argenson que ce soit Dupont ou un autre qui soit prévôt dans un village ou ville impériale .

 

 

 

J'ose vous supplier, avec la plus vive insistance, d'en parler à M. d'Argenson . Vous aurez le plaisir de donner du pain à toute une famille, et d'être le protecteur d'un homme très estimable . Je vous jure que vous ferez une bonne action, et je vous conjure de la faire .

 

 

 

Je suis presque perclus de tous mes membres, dans un assez beau château, en attendant la saison de prendre les eaux d'Aix en Savoie . L'état cruel où je suis ne me permet d'écrire que dans les grandes occasions, et c'en est une très grande pour moi que de vous supplier de faire la fortune de Dupont mon ami . Si jamais j'ai de la santé et de l'imagination, j'écrirai à Mme du Deffand 5; mais je suis impotent et rabêti 6 ; je ne vous en suis pas moins tendrement attaché . Comptez que , dans toute la Suisse, il n'y a personne d'aussi pénétré que moi d'estime et de reconnaissance pour vous .

 

 

 

« Je me joins à mon oncle, monsieur, en faveur de M. Dupont ; c’est un homme qui a fait toute notre ressource à Colmar . Il joint à beaucoup d'esprit et de connaissances toutes les qualités du cœur ; il a six enfants, il est bon père, bon mari, et bon ami ; c'est un sujet digne d’être présenté par vous . Je vous le recommande de toutes mes forces, et nous nous croirions heureux s'il pouvait obtenir cette place . Nous ne sommes ici que pour attendre la saison des bains ; je vous supplie de ne pas me croire en Suisse, car je ne m'y crois pas moi-même ; mais , dans quelque lieu que je sois, monsieur, ne doutez pas de mes sentiments pour vous . On ne peut vous connaître, quand on sait sentir, sans vous être tendrement attaché pour la vie .  Denis »


 

1 Marc-Pierre de Voyer de Paulmy d'Argenson , condisciple de V* au collège Louis Le Grand, devenu ministre de Louis XV et secrétaire d'Etat à la guerre depuis 1743 .

Douze à quinze jours plus tard, V* écrivit une épître badine sur le sujet de cette demande :

Rendez, rendez heureux l'avocat qui m'engage ;

Donnez-lui les grandeurs d'un prévôt de village.

2 Protagoniste cité dans les Mémoires du chevalier de Grammont , ouvrage du comte Anthony de Hamilton, auteur anglais que V* citera dans le Temple du Goût : « le vif Hamilton » ; voir page 16 : http://books.google.fr/books?id=HpsZAAAAYAAJ&pg=PA24&...

 

3 Sébastien Dupont, avocat au Conseil souverain d'Alsace, et relation d'affaire de V*.

 

4 Un de ces enfants, Philippe-Sébastien, né en 1743, fut prêtre et abdiqua en 1794, il devint le premier directeur des archives du Haut-Rhin.

 

5 Hénault est son amant ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_du_Deffand

 

 

Les commentaires sont fermés.