Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2012

Les femmes sont paresseuses elles sont plus longtemps à leur toilette qu'à leur secrétaire

... Hola ! holala ! je viens de faire fuir plus de cinquante pour cent , -statistiquement parlant,- de mes lecteurs, soit cent pour cent des lectrices . Qu'il me soit permis de mettre à part Mam'zelle Wagnière qui est naturellement belle et n'a pas besoin de prendre de longues heures pour s'apprêter ; elle fait remarquablement mentir Voltaire ici, il n'est qu'à voir son beau blog MonsieurdeVoltaire .

De même que Voltaire je suis aussi un peu paresseux sans avoir l'excuse (?) d'une longue toilette et profite de la mode qui est à la barbe de trois jours (et plus si affinité ) . Mon PC , secrétaire du XXIè siècle, chauffe régulièrement pour mon plus grand  plaisir et avale la correspondance de Volti sans rechigner ; pourvou que ça doure !

 Allez, persiste et signe, j'envoie .

Feu origine des mondes

 

feuoriginedumonde.png

 

« A François de CHENNEVIERES

Des Délices 12 septembre 1757

Quand Mme Denis écrit c'est comme si j'écrivais et quand je tiens la plume c'est elle qui parle . Les femmes sont paresseuses elles sont plus longtemps à leur toilette qu'à leur secrétaire . Je suis aussi un peu paresseux mon cher monsieur . Nous autres Suisses nous nous mettons en mouvement avec difficulté mais nous sommes bonnes gens, nous aimons tendrement nos amis et nous vous supplions de vouloir bien continuer les nouvelles . Nous attendons avec impatience le papier 1 dont vous parlez et je me flatte que messieurs des postes ne trouveront pas le contreseing suspect . Voulez-vous bien faire remettre ce petit billet 2 à la poste sous contreseing ? Cela épargnera toujours le port de cent lieues à l'ami Thiériot . »

1 Mysis et Glaucé, ballet représenté en 1748, imprimé seulement en 1764 dans les Loisirs de M. de C***. Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/09/09/en-fait-d-amour-il-faut-parler-et-faire.html

 

vous apprendrez, messieurs les Parisiens, qu'il y a des plaisirs ailleurs que chez vous

... Et que pour moi, Ferney-Voltaire et Lyon l'emportent . Et ceci pour des raisons et publiques et intimes .

 

il yadesplaisirs 6057.png

 

 

« A M. Nicolas-Claude THIERIOT.
chez Mme la comtesse de Montmorency

rue Vivienne à Paris
Aux Délices, 12 septembre [1757].

J'ai reçu un gros paquet des Mémoires de l'abbé Hubert 1, une lettre de M. de La Popelinière, et rien de son compère. Le compère est-il malade ? méprise-t-il ses anciens amis parce qu'ils sont des Suisses? est-il à la campagne? dans quelque terre des Montmorency ? S'il n'était pas occupé auprès des grandes et belles dames, je lui dirais Venez passer l'hiver à Lausanne, dans une très-belle maison que je viens d'ajuster, et puis venez passer l'été aux Délices on vous donnera des spectacles l'hiver, et vous verrez, l'été, le plus beau pays de la terre; et vous apprendrez, messieurs les Parisiens, qu'il y a des plaisirs ailleurs que chez vous. De plus, vous mangerez des gelinottes, dont vous ne tâtez guère dans votre ville; mais vous êtes des casaniers. Écrivez-moi donc; morbleu, quel paresseux ! Adieu. Vale, amice.

V.
Cette lettre des Délices vous viendra peut-être par Versailles. »

1 Voir lettre du 23 juillet 1757 à Thieriot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/24/i...

 

 

17/12/2012

s'il n'est pas ars , il est en lieu où il doit se repentir

 ... Avec ou sans le curé d'Ars ?

Il est des lieux où le repentir n'est pas permis

 se repentir.png

 

 

 

« A Charles-Augustin FERRIOL, comte d'ARGENTAL

conseiller d'honneur au parlement à Paris

Des Délices 12 septembre [1757]

Mon divin ange, moi qui n'ai pas pris les eaux de Plombières , je suis bien malade et je suis puni de n'avoir point été faire ma cour à Mme d'Argental . Je voudrais qu'on eût brûlé avec la fausse Jeanne le détestable auteur de cette infâme rapsodie 1: elle est incontestablement de La Beaumelle mais s'il n'est pas ars 2, il est en lieu où il doit se repentir .

On dit que c'est l'abbé de Bernis qui a ménagé le rétablissement du parlement 3. Si cela est, il joue un bien beau rôle dans l'Europe et en France . Je ne lui ai jamais écrit depuis mon absence . J'ai toujours craint que mes lettres ne parussent intéressées et je me suis contenté d'applaudir à sa fortune sans l'en féliciter . Qui eût cru quand le roi de Prusse faisait des vers contre lui 4 que ce serait lui qu'il aurait un jour le plus à craindre !

 

Les affaires de ce roi , mon ancien disciple et mon ancien persécuteur vont de mal en pis . Je ne sais si je vous ai [fait]5 part de la lettre qu’il m’a écrite il y a environ trois semaines . J'ai appris dit-il que vous étiez intéressé à mes succès et à mes malheurs . Il ne me reste qu'à vendre cher ma vie, etc. Sa sœur, la margrave de Bareith m'en écrit une beaucoup plus lamentable 6. Allons, ferme, mon cœur, point de faiblesse humaine 7 .

 

Mon cher ange j'écrirai pour Brizard 8 tout ce que vous ordonnerez . Ayez la bonté de m'instruire de son admission dans le rang des héros dès qu'on l'aura reçu . J'espère que l'autre héros de Mahon gouvernera mieux son armée que le tripot de la comédie .

 

A propos de Mahon savez-vous que l'amiral Byng m'a fait remettre en mourant sa justification ? Me voilà occupé à juger Pierre le Grand et l'amiral Byng . Cela n'empêchera pas que je n'obéisse à vos ordres tragiques . Si qua numina loeva sinunt audit que vocatus Apollo 9.

 

En voilà beaucoup pour un malade . Mme Denis et le Suisse V. vous embrassent tendrement . »

1 Edition incorrecte de La Pucelle par La Beaumelle .

2 Participe du verbe ardre, qui donne le participe présent : ardent .

3 Les membres du parlement qui avaient résigné leurs charges, après des négociations compliquées furent rappelés et le Parlement reprit ses travaux le 29 août avec résignation .

4 V* commentera dans une de ses lettres l'épître de Frédéric au comte Gotter qui contient ces vers imités de Boileau :

Je n'ai pas tout dépeint, la matière est immense,

Et je laisse à Bernis sa stérile abondance .

5 Mot omis dans le manuscrit .

7 Vers du Tartuffe de Molière , IV, 3 .

8 Jean-Baptiste Britard nommé Brizard a fait ses débuts le 30 juillet 1757 et fut reçu àla Comédie le 1er avril 1758 . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brizard_%28acteur%29

9 Virgile, Georgiques , IV, 6-7 : si certains destins contraires le permettent et si Apollon prête l'oreille à nos invocations .

 

tout le monde veut avoir les pieds chauds pour mieux raisonner

... Et la tête froide ! Ce qui me conduit à conseiller de bonnes chaussettes à nos élus et décideurs lorsqu'ils ont à ramener des affaires sur la moquette le tapis, et ne pas avoir la tête trop près du bonnet .

Don Quichotte lui aussi affirme que Sancho Pança .

Petits pieds d'un raisonneur en couches-culottes

 pieds-chauds.jpg

 

 

« A Jean-Robert TRONCHIN

à Lyon

A Lausanne 9 septembre [1757]

L'insatiable Mme Denis ne finira-t-elle point d'exercer la bonté et la patience de Monsieur Tronchin et M. Camp ? Elle dit qu'il lui faut des tapis de pied . Elle prétend qu'après tant de bons offices ces messieurs ne seront pas poussés à bout . Elle les supplie de lui faire obtenir deux 1 cents aunes de ces grosses moquettes à fond rouge à carreaux à compartiments dans le goût des tapis de Turquie . Elle dit qu'il y en a partout en France, que tout le monde veut avoir les pieds chauds pour mieux raisonner, que ces tapis coûtent trois livres l'aune, que c'est même une étoffe plus forte que la moquette ordinaire . En un mot elle se recommande à la faveur de Monsieur Tronchin . Prenez donc en gré ma requête mon cher monsieur et pardonnez aux importuns . On dit la paix du parlement faite . Je voudrais bien que celle de l'Europe le fût aussi . Nous retournons aux Délices où nous attendons vos ordres .

V. »

1 Le mot deux a été ajouté au dessus de la ligne manuscrite .200 aunes = 800 pieds soit à peu près 89 mètres, ce qui donne une petite idée de la taille des pièces au Chène .

Aune : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aune