Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2024

Le monde est rempli d’automates qui ne méritent pas qu’on leur parle

... Ce sont tous ces suiveurs  qui consomment du  réseau social "d'influenceurs" compulsivement et perdent tout sens raisonnable, de même que ceux qui se pâment d'admiration en croyant que Cyril Hanouna est un bienfaiteur et que ses chroniqueurs sont payés pour être francs , tout ceux-là sont de lamentables spectateurs bornés .

Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0548.JPG

 

 

 

«  A Jean-Chrysostome Larcher, comte de La

Touraille, Premier gentilhomme de

la chambre de S.A.S. Monseigneur le

Prince de Condé

à l'hôtel de Condé

à Paris

À Ferney, 16è septembre 1768

Je reconnais, monsieur, la justesse de votre esprit et la honte de votre cœur dans la lettre dont vous m’honorez. J’ai toujours pensé que les athées étaient de très mauvais raisonneurs, et que cette malheureuse philosophie n’est pas moins dangereuse qu’absurde. La plupart des hommes, et encore plus des dames, jugent sans réfléchir, et parlent sans penser. Une femme, dirigée par un janséniste, croit que c’est être athée que de nier la grâce efficace, comme les dévotes des jésuites accusaient d’athéisme ceux qui doutaient de la grâce versatile 1. Je suis persuadé qu’actuellement les dévotes de Rome regardent le roi de France, le roi d’Espagne, le roi de Naples et le duc de Parme, comme de francs athées 2. Le monde est rempli d’automates qui ne méritent pas qu’on leur parle. Le nombre des sages sera toujours extrêmement petit. Vous êtes non-seulement, monsieur, de ce petit nombre des élus, mais encore du plus petit nombre des bienfaisants. Pour moi, à qui mon âge et mes maladies ne laissent que peu de temps à vivre, je serai jusqu’au dernier moment de ma vie au nombre, non moins petit, des reconnaissants. »



1 La grâce versatile est, d'après certains théologiens, particulièrement aux molinistes, ce qui peut être obtenu par le simple effort de la volonté .

2 Tous ces princes avaient chassé les jésuites de leurs États et confisqué des biens ecclésiastiques .

02/04/2024

On ne fait pas toujours tout ce dont on serait capable

... Y compris mettre en ligne au jour le jour les notes de son blogounet . Heureusement il y a la post-synchronisation ...

 

 

« A Charles Bordes

16è septembre 1768 1

Mon cher correspondant, si les ouvrages gais guérissent les vapeurs, il faut vous dire : Médecin, guéris-toi toi-même 2 ; vous êtes à la source des remèdes. Qui fait, quand il le veut, des choses plus gaies, plus agréables, plus spirituelles que vous ?

Il est très vrai que Jean-Jacques a mis tous ses petits bâtards à l’hôpital. Je suis fort aise qu’il fasse une fin, et que la sorcière termine ses amours en épousant son sorcier 3. Je ne croyais pas qu’il y eût dans le monde quelqu’un qui fût fait pour Jean-Jacques.

Il est bien vrai que j’avais promis, il y a trois mois, à l’Électeur palatin, d’aller lui faire ma cour 4; mais ma détestable santé m’a privé de cet honneur et de ce plaisir.

Je n’ai point entendu parler des prétendues faveurs du parlement de Paris. J’ai un neveu actuellement conseiller à la Tournelle, qui ne m’aurait pas laissé ignorer tant de bontés. On ne fait pas toujours tout ce dont on serait capable.

Je vous embrasse de tout mon cœur, mon cher ami ; portez-vous bien. J’espère recevoir encore quelques amusettes pour vous. »

1 L'édition de Kehl amalgame des extraits de la présente lettre et des lettres de septembre-octobre 1768, du 18 novembre , du 29 novembre et du 17 décembre 1768 pour ne faire une seule lettre datée du 17 décembre 1768, en supprimant le paragraphe sur Rousseau. Cayrol rétablit en grande partie la situation .

2 Evangile de Luc, iv, 2 : https://saintebible.com/luke/4-23.htm

3 J.-J. Rousseau a épousé Thérèse Levasseur le 28, le 29 ou plus probablement le 30 août 1768 . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_Levasseur

4Par la lettre du 24 mai 1768 à Collini , dans laquelle il lui promet, « mort ou vif », de l’embrasser à la fin de juillet : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/01/15/je-veux-avant-de-mourir-remplir-mon-devoir-et-jouir-de-quelq-6480363.html

01/04/2024

Voici une petite addition assez curieuse

... Quand j'entends "petite addition" je sors ma calculette et je consulte : https://www.budget.gouv.fr/ et je compte les milliards pour m'endormir , nos fonctionnaires des Finances publiques n'étant pas effrayés, pourquoi le serais-je ?

Paris_rue_bergere1.jpg

Mme Denis y était alors qu'il n'y avait pas plus de trois maisons

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Berg%C3%A8re

 

 

« A Gabriel Cramer

[septembre 1768]

Voici une petite addition assez curieuse pour le troisième tome de l’Histoire de l'esprit et des mœurs des nations 1.

Je vois bien que monsieur Caro ne reviendra pas de sitôt dans son château de Tournay . Monsieur Caro oublie très volontiers le pays de Gex.

Je crois que j'ai oublié aussi de lui dire que Mme Denis loge rue Bergère, vis-à-vis l'hôtel des Menus. »