28/09/2009
L'abbé Desfontaines et JJ Rousseau : "sont des araignées qu’on ne trouve point dans les maisons bien tenues."
Pour bien vous montrer que je ne suis pas contre tout,( mais parfois tout contre ), je vous fais profiter d'un digne descendant de Volti : Pierre Desproges ; qui ne l'a entendu ou lu ne sait pas ce que c'est que l'humour , le bel humour !
http://www.youtube.com/watch?v=7BR4gXOe36k&feature=re...
Ce matou a sans aucun doute été inspiré par le buste de "Voltaire en prière" qui a figuré à l'exposition de "Voltaire en têtes" cette saison au chateau de Volti.
Prie pour moi pour que je retombe toujours sur mes pattes !!
« A Madame de Champbonin
Ma chère amie, Paris est un gouffre, où se perdent le repos et le recueillement de l’âme, sans qui la vie n’est qu’un tumulte importun. Je ne vis point. Je suis porté, entrainé loin de moi dans les tourbillons. Je vais, je viens, je soupe au bout de la ville, pour souper le lendemain à l’autre. D’une société de trois ou quatre intimes amis, il faut voler à l’Opéra, à la Comédie , voir des curiosités comme un étranger, embrasser cent personnes en un jour, faire et recevoir cent protestations, pas un instant à soi , pas le temps d’écrire, de penser, ni dormir. Je suis comme cet ancien qui mourut accablé sous les fleurs qu’on lui jetait. De cette tempête continuelle, de ce roulis de visites, de ce chaos éclatant, j’allais encore à Richelieu avec Mme du Châtelet, je partais en poste ou à peu près, et nous revenions de même pour aller enterrer à Bruxelles toute cette dissipation. Mme la duchesse de Richelieu s’avise de faire une fausse couche, et voilà un grand voyage de moins. Nous partons probablement au commencement d’octobre, pour aller plaider tristement, [procès que fait Mme du Châtelet pour hériter du marquis de Trichâteau] après avoir été ballottés ici assez gaiement, mais pas trop fort. C’est avoir la goutte après avoir sauté. Voilà notre vie, mon cher gros chat ; et vous, tranquille dans votre gouttière, vous vous moquez de nos écarts ; et moi, je regrette ces moments pleins de douceur où l’on jouissait à Cirey de ses amis, et de soi-même. Qu’est-ce donc que ce ballot de livres arrivés à Cirey ? Est-ce un paquet d’ouvrages contre moi ? Je vous dirai en passant qu’il n’est pas plus question ici des horreurs de l’abbé Desfontaines [La Voltairomanie] , que s’il n’avait jamais existé. Ce malheureux ne peut pas plus se fourrer dans une bonne compagnie à Paris, que Rousseau à Bruxelles. Ce sont des araignées qu’on ne trouve point dans les maisons bien tenues. Mon cher gros chat, je baise mille fois vos pattes de velours.
Voltaire
De Paris 28 septembre 1739. »
Ne partez pas sans biscuit : la nuit ,ou le jour qui vous attend risque d'être long ; dans les deux cas attaquez par une pinte de rire et continuez sans modération à volonté : http://www.youtube.com/watch?v=j0sMzvvHwRs&feature=re...
Oh ! esprits lucides, vous voyez bien qu'un tel président est fort capable, en tout manque de modestie, de pondre un roman à l'eau de rose .
Je dis "eau de rose" , c'est pour aérer, parfumer le sujet, car ce crâne d'oeuf romance comme un godillot de 14-18.
Je n'ose pas ! si , j'ose le dire car c'est une loi de la nature contre laquelle on ne peut rien , la ponte se fait bien par le trou du cul, sauf erreur de ma part . Grosse douleur vu la taille de l'oeuf ! Le pondeur se porte bien. Gloire à l'Académie ...
20:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.