Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2009

Ce malheureux qui veut violer tous les petits garçons et outrager tous les gens raisonnables

Titre percutant , non ?

Volti fâché .

Moi aussi ! quand je vois tout le foin que l'on fait suite à l'arrestation de Roman Polanski . As-t-il oui ou non abusé d'une adolescente de 13 ans  ?

Oui .

Alors c'est un salaud ! quoi qu'il ait fait professionnellement, quelque soit l'arrangement avec la victime et l'aura qu'il a obtenue par ses oeuvres .

Je vous le dis tout net, à vous qui lui accordez les circonstances atténuantes, le pardon : seriez-vous aussi indulgents si c'était votre fille ? Oui, alors vous êtes des dieux, ou des ministres !

Moi, je touche encore terre .

Le statut d'artiste ne met pas au dessus des lois, arrêtez de glapir ! Ce n'est tout de même pas un agneau pascal ! Je ne suis pas un fan de la Suisse, mais là, je leur dis "bravo" , c'est "propre en ordre". Ils sont encore capables, eux, de ne pas enfreindre la loi qu'il se sont choisie. Ils ne sont pas parfaits, mais sont corrects.

Je considère qu'on ne doit pas salir un enfant. Je ne garantis pas le calme si on touchait un de mes petits enfants.

Roman P., comme "pourri", même si vous vous en fichez, je n'irai plus jamais voir un de vos films. Basta !!

innocence outragée.jpg

« A Pierre-Joseph Thoulier d’Olivet

 

                            Quel procédé est-ce là ? pourquoi donc ne m’écrivez-vous point ? avez-vous, s’il vous plait, un plus ancien ami que moi ?[V* élève au collège Louis Le Grand] avez-vous un approbateur plus zélé de vos ouvrages ? Je vous avertis que ma colère contre vous est aussi grande que mon estime et mon amitié, et qu’ainsi je dois être terriblement fâché. En un mot je souhaite passionnément que vous m’écriviez, que vous me parliez de vous, de belles-lettres, d’ouvrages nouveaux. Je veux réparer le temps perdu, je veux m’entretenir avec vous. Premièrement je vous demande en grâce de me mander où je pourrais  trouver le livre pour lequel le pauvre Vanini fût brûlé [De admirandis naturae reginae deaeque mortalium arcanis, Lutetiae 1616]. Ce n’est point son Amphiteatrum [Amphiteatrum aeternae providentiae divino-magicum christiano-physicum, Lugduni 1615]. Je viens de lire cet ennuyeux Amphiteatrum, c’est l’ouvrage d’un pauvre théologien orthodoxe. Il n’y a pas l’apparence que ce barbouilleur thomiste soit devenu d’un coup athée. Je soupçonne qu’il n’y a eu nul athéisme dans son fait, et qu’il pourrait bien avoir été cuit comme Goffredi [Louis Gaufridi , prêtre marseillais brûlé pour sorcellerie le 30 avril 1611] et tant d’autres par l’ignorance des juges de ce temps là. C’est un petit point de l’histoire que je veux éclaircir, et qui en vaut la peine à mon sens

 

                            Il y a dans Paris un homme beaucoup plus brûlable, c’est l’abbé Desfontaines. Ce malheureux qui veut violer tous les petits garçons et outrager tous les gens raisonnables vient de payer d’un procédé bien noir les obligations qu’il m’a. Vous me demanderez peut-être quelles obligations il peut m’avoir : rien que celle d’avoir été tiré de Bicêtre, et d’avoir échappé à la Grève [V* a contribué en 1725 à faire libérer l’abbé Desfontaines emprisonné à Bicêtre pour sodomie le 25 avril 1725, libéré le 24 mai, malgré les témoignages accablants d’un jeune homme de seize ans]. On voulait à toute force en faire un exemple. J’avais alors bien des amis (que je n’avais jamais employés pour moi). Enfin je lui sauvais l’honneur et la vie, et je n’ai jamais affaibli par le plus léger procédé les services que je lui ai rendus. Il me doit tout, et pour unique reconnaissance, il ne cesse de me déchirer. Savez-vous qu’on a imprimé une tragédie de César composée de beaucoup de mes vers estropiés, et de quelques uns d’un régent de rhétorique, le tout donné sous mon nom ? [V* avait confié sa pièce La Mort de César à l’abbé Asselin pour qu’elle fût jouée au collège d’Harcourt « avec promesse de sa part que copie n’en serait point tirée »  écrit-il à Thiriot le 1er septembre, ajoutant « non seulement on vient d’imprimer cet ouvrage mais … on l’a honoré de plusieurs additions et corrections qu’un régent de collège y a faites ».] . J’écris à l’abbé Desfontaines avec confiance, avec amitié à ce sujet, je le prie d’avertir en deux mots que l’ouvrage tel qu’il est n’est point de moi, [le 7 septembre] que fait mon abbé Des Chaufours ? [l’abbé Desfontaines assimilé à l’abbé Des Chaufours exécuté pour sodomie le 24 mai 1726] . Il broche dans ses malsemaines [Les Observations sur les écrits modernes, parution hebdomadaire, ici numéro du 16 septembre 1735 . A Thiriot (le 4 octobre ), il dit qu’il reproche également à Desfontaines ses critiques du Temple du Goût (numéro du 5 mars 1735), les critiques des Lettres philosophiques (numéro du 7 septembre 1735)] une satire honnêtement impertinente dans laquelle il dit que Brutus était un quaker, ignorant que les quakers sont les plus bénis des hommes, et qu’il ne leur est pas seulement permis de porter l’épée. Il ajoute qu’il est contre les bonnes mœurs de représenter l’assassinat de César, et après tout cela, il imprime ma lettre [ce qui révèle la cachette de V*, menacé de lettre de cachet a fuit à Cirey]. Quels procédés il y a [à] essuyer de nos prétendus beaux esprits ! que de bassesses ! que de misères ! Ils déshonorent un métier divin. Consolez-moi par votre amitié, et par votre commerce. Vous avez le solide des anciens philosophes, et les grâces des modernes. Jugez de quel prix vos attentions seront pour moi. S’il y a quelque livre nouveau qui vaille la peine d’être lu je vous prie de m’en dire deux mots. Si vous faites quelque chose, je vous prie de m’en parler beaucoup.

 

 

                            Voltaire

                            A Cirey par Vassy en Champagne ce 4 octobre 1735. »

Commentaires

BRAVO, James !!!

Je suis entièrement d'accord avec vos dires et aussi ceux de Volti.

Je n'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est qu'il faut que ce genre d'abus s'arrête quel que soit le temps passé et la personnalité à la con qui a abusé de son "pouvoir" !

Merci, James, de le clamer haut et fort. Je suis de tout coeur avec vous ! Protégeons les/nos enfants !!!


Français/Française, si cet homme avait touché votre gosse, le soutiendriez-vous vraiment aujourd'hui sous prétexte qu'il a fait de soit-disant bon film ?

Telle est la question. Réfléchissez-y.

LV.

Écrit par : lovevoltaire | 04/10/2009

Les commentaires sont fermés.