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18/10/2010

à l'âge de soixante-et-onze ans, malade et presque aveugle, je suis prêt à essuyer la persécution la plus violente

 

 

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Dédié à Ludovic, un de mes fils : http://www.deezer.com/listen-1888387

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«A Jean Le Rond d'Alembert

 

19 octobre [1764]

 

Non, vous ne brairez point, mon cher et grand philosophe, mais vous frapperez rudement les Welches qui braient [i]. Je vous défie d'être plus indigné que moi de la maligne insolence de ces malheureux qui, dans leurs Lettres sur l'Encyclopédie [ii], vous ont attaqué si mal à propos , si indignement et si mal. Je voudrais bien savoir le nom de ces ennemis du sens commun et de la probité. Ils sont assez lâches pour réimprimer , à la fin de leur livre, les arrêts du Conseil contre l'Encyclopédie [iii]. Par là, ils invitent le parlement à donner de nouveaux arrêts ; ils embouchent la trompette de la persécution ; et, s'ils étaient les maîtres, il est sûr qu'ils verseraient le sang des philosophes sur les échafauds.

 

Vous souvenez-vous en quels termes s'exprima Omer dans son réquisitoire [iv]? On l'aurait pris pour l'avocat général de Dioclétien et de Galerius : on n'a jamais joint autant de violence à autant de sottise. Il prétendait que , s'il n'y avait pas de venin dans certains articles de l'Encyclopédie, il y en aurait certainement dans les articles qui n'étaient pas encore faits. Les renvois indiquaient visiblement les impiétés des derniers volumes ; au mot Arithmétique, voyez Fraction ; au mot Astre la religion chrétienne serait renversée : voilà la logique d'Omer.

 

Votre intérêt , celui de la vérité, celui de vos frères ne demande-t-il pas que vous mettiez dans tout leur jour ces turpitudes, et que vous fassiez rougir notre siècle en l'éclairant?

 

Il vous serait bien aisé de faire quelque bon ouvrage sur des points de philosophie , intéressants par eux-mêmes, qui n'auraient point l'air d'être une apologie ; car vous êtes au-dessus d'une apologie. Vous exposeriez au public l'infamie de ces persécuteurs ; vous ne mettriez point votre nom, mais ils sentiraient votre main, et ils ne s'en relèveraient pas [v]. Permettez-moi de vous parler encore de ce Dictionnaire portatif ; je sais bien qu'il y en a peu d'exemplaires à Paris, et qu'ils ne sont guère qu'entre les mains des adeptes . J'ai empêché jusqu'ici qu'il n'en entrât davantage, et qu'on ne le réimprimât à Rouen [vi]; mais je ne pourrai pas l'empêcher toujours. On le réimprime en Hollande. Vous me demandez pourquoi je m'inquiète tant sur un livre auquel je n'ai aucune part [vii]. C'est qu'on me l'attribue ; c'est que, par ordre du roi, le procureur général prépare actuellement un réquisitoire [viii]; c'est qu'à l'âge de soixante-et-onze ans, malade et presque aveugle, je suis prêt à essuyer la persécution la plus violente ; c'est qu'enfin je ne veux pas mourir martyr d'un livre que je n'ai pas fait. J'ai la preuve en main que M. Polier, premier pasteur de Lausanne, est l'auteur de l'article Messie ; ainsi c'est la pure vérité que ce livre est de plusieurs mains [ix], et que c'est un recueil fait par un libraire ignorant.

 

Par quelle cruauté a-t-on fait courir sous mon nom, dans Paris, quelques lignes de cet ouvrage ? Enfin, mon cher maître, je vous remercie tendrement d'élever votre belle voix contre celle des méchants. Je vous avertis que je serai très fâché de mourir sans vous revoir.

 

N.B.- Un abbé d'Estrées, jadis confrère de Fréron, a donné un Portatif au procureur général.[x]


i D'Alembert promettait à la fin de sa lettre du 10 octobre de crier que le Dictionnaire philosophique n'est pas de V* : « ... soyez tranquille, comptez que je vais braire comme un âne, mais à condition que vous ne me reprocherez pas d'avoir pris des précautions pour empêcher les ânes de braire après moi. »

 

ii Lettres sur l'Encyclopédie, pour servir de supplément aux sept volumes de ce dictionnaire, de l'abbé Jean Saas, 1764

http://www.jstor.org/pss/382002

http://books.google.be/books?id=jot8gc-j8AwC&pg=PA289...

 

V* tente de lier son sort à celui des encyclopédistes ; le 29 septembre à Damilaville : « Rien ne serait plus dangereux pour l'Encyclopédie que l'imputation d'un Dictionnaire philosophique à un homme qui a travaillé quelquefois pour l'Encyclopédie même. Cela réveillerai la fureur des Chaumeix, et le Journal chrétien ferait beau bruit. Je me flatte que Protagoras me défendra vivement contre la calomnie » ; le 19 octobre : « Les Encyclopédistes doivent sentir qu'on ira du Portatif à eux. »

http://c18.net/dp/dp.php?no=627

 

iii Arrêts de janvier et février 1759.

iv Réquisitoire du 23 janvier 1759 d'Omer Joly de Fleury devant le parlement.

Page 89 :

http://books.google.be/books?id=areMCQS9AGMC&pg=PA89&...

 

 

v Le 12 octobre, V* lui demande de « fournir un ou deux articles pour la nouvelle édition du Dictionnaire philosophique. »

vi Chez Besongne.

Chercher « besongne » dans :

http://www.gedhs.ulg.ac.be/ebibliotheque/articles/droixhe...

 

vii Le 10 octobre, d'Alembert : « Vous me paraissez ... bien alarmé pour peu de chose ... quelle preuve a-t-on que vous soyez l'auteur ...? » Le duc de Choiseul, non dupe, lui écrira d'être tranquille.

viii Le 12, à d'Alembert : « On en a déjà parlé au roi comme d'un livre dangereux, et le roi en a parlé sur ce ton au président Hénault. » Cf. lettre à d'Argental du 20 octobre.

ix Toujours le 12, à d'Alembert : « L'article Apocalypse est tout entier M. Abauzit ... Messie est tout entier de M. Polier, premier pasteur de Lausanne . Il envoya ce morceau avec plusieurs autres à Briasson, qui doit avoir encore l'original. Il était destiné à l'Encyclopédie. Enfer est en partie de l'évêque de Glocester Warburton... » ; ce même jour, à Damilaville : « ... l'original est entre mes mains et on en avait envoyé une copie ... aux libraires de l'Encyclopédie. »

http://www.voltaire-integral.com/Html/20/messie.htm...

http://www.voltaire-integral.com/Html/18/enfer.htm

http://www.voltaire-integral.com/Html/17/apocalypse.htm...

 

 

x « autrefois associé avec Fréron » ; sur d'Estrées, cf. lettre du 19 octobre à Damilaville et celle du 20 à d'Argental.

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