Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2010

On paye cher les malheurs de nos généraux

 

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d’Argental

 

Aux Délices 24 octobre 1759

 

Le théâtre de Polichinelle [i] est bien petit, je l’avoue, mais mon divin ange, nous y tînmes hier neuf en demi-cercle assez à l’aise. Encore avait-on des lances, des boucliers, et on attachait des écus à l’armet de Mambrin [ii], à nos bâtons verts et clinquants, qui passeront si on veut pour pilastres vert et or. Une troupe de racleurs et de sonneurs de cor saxons chassés de leur pays par Luc composaient mon orchestre. Que nous étions bien vêtus ! que Mme Denis a joué supérieurement les trois quarts de son rôle ! Je souhaite en tout que la pièce soit jouée à Paris comme elle l’a été dans ma masure de Tournay. Madame Scaliger ! votre pièce a fait pleurer les vieilles et les petits garçons, les Français et le Allobroges. Jamais le mont Jura n’a eu pareille aubaine. Le billet adultère n’a choqué personne [iii.]. C’est le mot propre. La Sicilienne est mariée par paroles de présent comme disent nos vieux romans . Vamir [sic] Spartacus [iv], passez les premiers . Je ne suis nullement pressé . Je vous enverrai, mon cher ange, pièce, rôles et notes dans quelque temps et vous en ferez ce qu’il vous plaira.

 

Si M. et Mme de Chauvelin viennent dans mon ermitage des Délices [v], nous les mènerons à la comédie à Tournay. Une tragédie nouvelle et des truites sont tout ce qu’on peut leur donner dans mon pays. Mais j’ai bien peur que vous ne gardiez vos amis . Vous me mandez que M. de Chauvelin sera le jour de tous les saints chez moi . Mais ne se pourrait-il pas faire qu’il fut secrétaire d’État en attendant ? Mon cher ange, si vous n’êtes pas aussi secrétaire d’État, venez nous voir en allant à Parme . Car il faudra bien que vous alliez à Parme [vi] . Vous verrez en passant votre étrange tante [vii]. Vous ferez un fort joli voyage.

 

Que dites-vous de Luc [viii] qui, après avoir été frotté par mes Scythes, veut entreprendre le siège de Dresde ? Cette guerre ne finira point . En voilà pour dix ans . On me mande qu’on est tout consterné et tout sot à Paris . On paye cher les malheurs de nos généraux. Mais le parlement sur les conclusions d’Omer Joly raccommodera tout en faisant brûler de bons ouvrages [ix].

 

Votre abbé Zachée [x] est donc incurable ! Heureusement sa maladie ne fait pas de tort à son frère l’ambassadeur, les folies sont personnelles . Et le vieillard d’Espagnac, qu’en ferons-nous ? Il me paraît que ce grave personnage marche à pas bien mesurés [xi]. Je vous demande bien pardon de vous avoir embâté de cette négociation .

 

On m’écrivait que le chose du Portugal, comme dit Luc qui ne voulait pas l’appeler roi, avait renvoyé tous ses jésuites à l’abbé Rezzonico [xii], et en gardait seulement 18 pour les pendre, mais ces bonnes nouvelles ne se confirment pas . Je baise le bout de vos ailes , mon divin ange.

 

 

V. »

i Théâtre du château de Tournay.

ii Roi maure légendaire dont le casque (l’armet) rend invulnérable et qui doit augmenter la notoriété de Don Quichotte.

http://www.deezer.com/listen-2296934

iii La pièce de Tancrède qu’a critiquée Mme d’Argental et corrigée dans un « beau mémoire » « tout entier de sa main ». Elle y critiquait l’expression « billet adultère » qui devait se trouver acte IV, et V* lui répondait le 18 juin : « ces mots "billet adultère" ne révolteront point quand il n’y aura pas de petits maitres sur le théâtre » ; il semble qu’il les ait remplacés par "billet plein d’horreur". « De présent » = « à présent »

v Le marquis de Chauvelin devait passer en rejoignant son poste d’ambassadeur à Turin

vi Il a obtenu le poste d'envoyé à Parme.

vii Mme de Grolée, de Lyon, sœur du cardinal de Tencin, tante de d'Argental ; il faudrait lui plaire pour obtenir l'héritage du cardinal ; cf. lettre du 24 mai 1758 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/06/13/a...

viii Frédéric a été battu par les Russes le 12 août à Kunersdorf et en octobre son frère le prince Henri marche sur Dresde.

ix Condamnation récente de son Poème sur la loi naturelle, du livre d'Helvétius De l'esprit, et la suspension de l'Encyclopédie.

x L'abbé Henri-Philippe Chauvelin, de très petite taille (environ quatre pieds) comme Zachée dans l'évangile de St Luc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Philippe_de_Chauvelin

 

xi Cf. lettre du 29 juin 1759 ; il s'agit de la conservation des droits seigneuriaux de la terre de Tournay en faveur de V*.

xii Au pape Clément XIII ; ils avaient été impliqués dans l'attentat contre le roi le 4 septembre 1758 ; cf. lettre aux Cramer du 10 février 1759 : les jésuites avaient été chassés le 19 janvier 1759 par Pombal qui renvoya même par la suite le nonce.

Les commentaires sont fermés.