Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2011

vous ne verrez plus de pandoures des fermes générales, fouillant des religieuses, et troussant leurs cottes sacrées

Deux "Gabelout", sinon rien ! point de gabelou trousseur :

http://www.deezer.com/listen-5044525

 

gabelous.jpg

 

Nos pandoures actuels se font très discrets, presque autant que les religieuses qui ne nous offrent plus au regard leurs vols de cornettes . Pour en voir, une seule ressource, la publicité pour une marque connue  , et la série des Gendarmes avec ce cher De Funès.

Pour le troussage de cottes, je crois qu'il n'y a plus que certains féichistes qui s'y adonnent, sur de fausses nonnes, bonnes-soeurs de paccotille, plutôt Emmanuelle que soeur Emmanuelle.

http://www.deezer.com/listen-984820 : Nonne de légende ...

http://www.deezer.com/listen-233160  : nonne contrainte, comme il y en eût tant et tant pour la gloire et la richesse de l'Eglise, une, sainte, apostolique,catholique ( qui me donne la colique, sussure à mon oreille mon petit diable perso ! ).

Les nonnes, de nos jours, sous nos climats  capitalistes, semblent avoir la vocation, ce qui explique leur rareté  . Elles sont en revanche nombreuses dans les pays en voie de développement, ce que je leur pardonne , car entre la mendicité officielle et le vol et la prostitution, mieux vaut se planquer sous l'aile de l'Eglise qui raquette au nom du Seigneur et de la foi . Les places en paradis ont la cote . Et celles du Vatican, encore plus .

 

nonneDanse.jpg

 

 

 

Depuis quelques années, si vous voulez avoir un prêtre dans votre paroisse, faites appel au Pôle Emploi africain ou sud-américain . Que Dieu les bénisse de venir évangéliser leurs anciens pères !... Je rêve même, dans ma malice, de voir des curés qui prêchent dans leur langue d'origine des paroissiens béats . Pour beaucoup, d'ailleurs, ça ne les changerai pas beaucoup, si je me fie à la qualité/banalité (?) de bien des sermons de préchi-précha dominicaux .

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon

de l'académie des belles-lettres, etc.

rue du Doyenné-Saint-Louis-du-Louvre à Paris

 

8è janvier 1776 à Ferney

Lorsque vous viendrez souper, Monsieur, à Saconnex ou à Ferney, vous ne verrez plus de pandoures des fermes générales, fouillant des religieuses, et troussant leurs cottes sacrées i. Ces petits scandales n'arriveront plus dans mon voisinage. Tous les alguazils de notre pays sont partis avec l'étoile des Trois Rois. Nous sommes libres aujourd'hui comme les Genevois et les Suisses moyennant une indemnité que nous payons à la ferme générale ii. Je ne sais point de plus beau spectacle que celui de la joie publique iii. Il n'y a point d'opéra qui en approche.

Vous qui aimez monsieur Turgot vous auriez été enchanté de le voir bénit par dix mille de nos habitants en attendant qu'il le soit de vingt millions de Français. Il me semble qu'il fait un essai sur notre petite province iv. Le ministre de la Guerre fait de son côté des arrangements aussi utiles v. L'âge d'or commence, c'est à vous de le chanter, , je n'ai plus de voix, vox quoque Moerim deficit vi. Les sentiments pour vous ne se ressentent point de ma décrépitude.

Mme Denis, qui est presque aussi malade que moi, vous fait mille compliments.

V. »

 

i Voir page 100 , lettre à Mme de Saint-Julien du 3 octobre 1775 : « M. de Chabanon qui était venu nous voir ... » http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f105.image.p...

 

 

ii Moyennant une indemnité de trente mille livres, ils sont libérés des fermiers généraux. Ce même jour à d'Hornoy : « Les troupes de la ferme générale sont parties . Nous avons pour environ quinze francs le minot de sel qui nous en coûtait quarante. Nous commerçons librement sans payer aucun droit. »

 

iii En voir la description dans la lettre à Mme de Saint-Julien du 14 décembre 1775 :

page 129 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f134.image.p...

et

http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2010/12/13/m...

et en note la description qu'en fait le résident de France à Genève.

 

iv Le même jour V* envoie à Turgot le Mémoire à M. Turgot, où il calcule l'avantage qu'il y aurait à étendre à toute la France la réforme entreprise dansle Pays de Gex.

Voir page 143 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80042j/f148.image.p...

et page 114 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k80027n/f119.image.p...

 

v En particulier Ordonnances ... portant amnistie générale en faveur des soldats ... qui ont déserté ... et qui établit de nouvelles peines contre les déserteurs, et pour l'établissement d'une nouvelle chaine à laquelle les déserteurs seront attachés comme forçats, datées du 12 décembre 1775 , Claude-Louis-Robert comte de Saint-Germain ; les déserteurs n'encourront plus la peine de mort qu'en temps de guerre.

 

vi ... la voix aussi manque à Moeris.

Les commentaires sont fermés.