Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2011

voici le temps d'imprimer séparément cette pièce , de laquelle vous pourrez tirer un profit assez honnête

 

 

 

 

« A Georg Conrad Walther

libraire du roi à Dresde .

 

A Potsdam ce 6 mars [1752]

 

J'ai reçu votre paquet, mon cher ami . Vous pouvez être sûr que M. de Francheville fera toutes les choses que vous lui recommanderez . J'attends les trois cartons que vous m'avez promis . Vous aurez avant qu'il soit peu le grand ouvrage dont je vous ai parlé i, mais en attendant je suis bien aise de vous dire que la tragédie de Catilina ou Rome sauvée vient d'avoir à Paris un des plus heureux succès que j'aie jamais eus au théâtre ii et que ainsi voici le temps d'imprimer séparément cette pièce iii, de laquelle vous pourrez tirer un profit assez honnête . Voyez si vous voulez y ajouter le Catilina de Crébillon . Ces deux pièces de comparaison pourraient piquer la curiosité du public surtout lorsqu'elles seraient accompagnées de quelques remarques curieuses .

 

On pourra vous envoyer le tout avec une préface historique et critique . Cela pourrait faire un petit volume qui serait de défaite iv.

 

Au reste vous pourriez, tant pour l'emballage des ballots qu'on vous a fait tenir que pour la peine de ceux qui ont fait les remarques sur Catilina et autres menus frais et déboursés nécessaires, envoyer la somme de 100R v payable sur quelque banquier de Berlin . Cela ne vous gênerait pas beaucoup et paierait à peine les frais d'autant plus que de 1500 écus auxquels vous vous étiez accordés pour le Siècle de Louis XIV, on s'est contenté de 1400 vi. Ainsi vous aurez Rome sauvée absolument pour rien . C'est sur quoi nous attendons votre réponse . Si vous avez l'histoire chronologique de l'abbé Lenglet du Fresnoy vii, en deux tomes, vous me ferez plaisir de me l'envoyer sans délai . J'en ai un besoin pressant .

 

Je suis entièrement à vous, mon cher Walther, et vous embrasse de tout mon cœur .

 

Voltaire . »

 

i Le 15 janvier, V* va envoyer de quoi faire sept volumes des Œuvres complètes, et il lui annonçait pour le mois de juin « le La Fontaine pour premier auteur classique » de la série d'éditions commentées qu'il projette de faire( sans suite) ajoutant qu'il « ne ferai pas attendre pour le reste » ; ce reste est sans doute ce dont il s'agit bien qu'il continue à corriger Le Siècle de Louis XIV en tenant compte des critiques et documents qu'on lui envoie .

Voir aussi : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-le-siecle-de-lo...

ii A d'autres correspondants, V* parle d'ivresse « passagère du public » à Cideville et d'enthousiasme qui « passe » à d'Argental, les 10 et 11 mars .

Pages 369 et 370 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k800327/f374.image.r...

iii Le 18 mars il annoncera à Walther qu'il faut apporter des corrections .

 

iv = qui se débiterait facilement .

vi Ce marché a été négocié en janvier . Le 15, il lui écrit : « (des libraires hollandais) ont écrit à M. de Francheville et lui ont offert dix-huit cents écus de l'édition du Siècle de Louis XIV pour 2400 exemplaires . Vous auriez la préférence ..., on vous donnera les 2400 exemplaires pour 1500 écus, ce qui est à peu près les 500 ducats que vous offrez avec l'honoraire dû à M. de Francheville et au secrétaire » ; le 18 : « Quand M. de Francheville a mis le prix de quinze cents écus à l'édition qu'il vous offre ..., il a fait le compte juste de tout ce que l'ouvrage a coûté ... Cependant, si vous ne voulez pas entrer dans cette considération, on vous laissera les 2400 exemplaires pour quatorze cents écus . »

Voir : http://c18.net/vo/vo_textes_siecle.php?div1=45

vii Tables chronologiques de l'histoire universelle de Lenglet du Fresnoy.

Voir par ex. : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204271w.r=.langFR

et

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2042728.r=.langFR...

 

 

Les commentaires sont fermés.